OnzeMondial
·11 May 2025
OM : la petite punchline de Roberto De Zerbi aux journalistes après la qualification en C1

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·11 May 2025
L'Olympique de Marseille disputera bien la Ligue des champions la saison prochaine. Victorieux du Havre, Roberto De Zerbi n'a pas manqué de rappeler à l'ordre certains journalistes, qui n'avaient pas hésité à parler de tensions à un moment donné entre lui et son groupe.
C'est fait ! Après sa victoire 3 buts à 1 sur la pelouse du Havre hier soir, l'Olympique de Marseille est assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Forcément un énorme soulagement pour Roberto De Zerbi, qui n'a cessé de clamer son envie de réaliser cet objectif tout au long de la saison. L'Italien en a d'ailleurs profité pour adresser une petite punchline aux médias.
"Ça s'est vu le terrain, on a vu que c'était une famille sur le terrain. Regardez (Adrien) Rabiot, (Pierre-Emile) Hojberg, (Mason) Greenwood... On a gagné. Voilà, c'est pour ça que j'ai pris cette décision (le « ritiro »). Ce n'est pas vrai que les joueurs étaient contre moi. Ça m'a fait du mal (de le lire). Il n'y a jamais eu de mutinerie, il n'y a jamais eu de problème" a-t-il déploré dans des propos rapportés par L'Equipe.
Un voyage à Rome sur lequel il est revenu plus en détails : "Je crois que l'entraineur doit comprendre les moments déterminants. Au début de la saison, on avait des problèmes au Vélodrome, le ballon leur brûlait les pieds, on tremblait un peu, c'était dur. On en a parlé, on est restés ensemble, unis. Sans mettre le foot avant d'autres choses. On a dîné ensemble, passé beaucoup de bons moments ensemble. On s'est moins entraîné mais on a beaucoup travaillé sur l'union."
Malgré tout, la mission est encore loin d'être finie pour "RDZ", qui veut désormais terminer deuxième : "Ce n'est pas fini, on doit encore finir 2es (Monaco, 3e, est à un point). La Ligue 1, c'est difficile. Combien de joueurs on a changés, combien d'évolutions dans le jeu on a eues, combien de problèmes on a dû surmonter, combien c'est difficile à Marseille... Je crois qu'on a fait quelque chose de très grand."
Au micro de DAZN après la rencontre, Valentin Rongier était aussi un homme heureux : "La Ligue des champions, pour moi c’est la place de l’OM. C’est plus facile à dire maintenant que l’objectif est atteint. On n’a jamais perdu de vue cet objectif, depuis le début de saison on travaille tous les jours pour y arriver. C’est une grande fierté, on est tous très heureux et maintenant on va profiter."
Le constat était le même chez Neal Maupay : "On a atteint notre objectif, ça fait super plaisir, ce n’était pas évident, on a dû batailler jusqu’à la fin. Sur l’ensemble de la saison, cela répond à une certaine logique. C’est nous qui avions été le plus souvent deuxièmes, l’équipe la plus constante. C’est magnifique, on sait ce que ça représente pour le club, Marseille, les supporters. On sait que la ville s’est arrêtée pour nous regarder. Pouvoir rendre les gens fiers, ça nous comble" a-t-il déclaré dans des propos rapportés par La Provence.
Enfin, Mason Greenwood a conclu : "C’est une victoire importante. Toute la saison on a essayé de se qualifier pour la Ligue des champions et on atteint enfin notre objectif. C’est incroyable, d’autant que la saison n’a pas été facile. On est resté calme, focus, tous ensemble pour y arriver. Le stage à Rome nous a fait du bien. Quant à moi, revenir au haut niveau est un sentiment formidable."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.