OM : la mise au point XXL de Longoria sur la "crise" après la claque à Monaco | OneFootball

OM : la mise au point XXL de Longoria sur la "crise" après la claque à Monaco | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·15 April 2025

OM : la mise au point XXL de Longoria sur la "crise" après la claque à Monaco

Article image:OM : la mise au point XXL de Longoria sur la "crise" après la claque à Monaco

Samedi après-midi, l’Olympique de Marseille a coulé sur la pelouse de l’AS Monaco (3-0) et va devoir retrousser ses manches s’il ne veut pas vivre une terrible désillusion concernant la qualification en Ligue des champions. Une situation qui a poussé Pablo Longoria à sortir du silence et à faire une énorme mise au point.

Pablo Longoria n’est pas du genre à se laisser faire. Depuis samedi après-midi, l’Olympique de Marseille est à nouveau au centre des critiques après la large défaite concédée à Monaco (3-0). Une défaite qui a permis à l’ASM de repasser devant l’OM et de prendre la deuxième place. Outre cet échec, la bande à Roberto De Zerbi est désormais sous la menace de nombreux autres prétendants (Lyon, Lille, Strasbourg, Nice), qui ne sont désormais plus qu’à quelques points.


OneFootball Videos


Pire, des tensions dans le groupe ont été révélées. Roberto De Zerbi aurait notamment mené la vie dure aux joueurs après la défaite à Reims, une taupe aurait été identifiée dans le vestiaire tandis que Pierre-Emile Hojbjerg l’aurait eu mauvaise contre Mason Greenwood et Luis Henrique. Des bruits de couloir qui ont visiblement irrité le président espagnol du club, qui est sorti de son silence sur le réseau social LinkedIn.

Longoria sort du silence et appelle à l'union sacrée

Pour lui, il était nécessaire de prendre la parole : « Je n’ai pas l’habitude de parler publiquement dans les moments de tension. Mais je sens que c’est le bon moment de le faire. Sobrement. Simplement. Nous ne sommes pas là pour désigner des coupables. Ni pour alimenter le bruit. Ce club ne se construira jamais sur la division. Il avance dans l’exigence et dans la loyauté. Notre objectif aujourd’hui est clair : gagner contre Montpellier. Nous restons troisièmes, et nous avons notre destin entre les mains. Il faut avancer étape par étape, sans chercher plus loin » a-t-il dans un premier temps commenté.

Le tout avant de prendre ses responsabilités : « Je comprends la frustration. Et je comprends la colère. Ce que j’ai vu à Monaco (nos supporters chanter jusqu’à la dernière minute malgré le résultat) m’a rappelé ce que signifie faire partie de l’OM. Cette fidélité ne se commente pas: Elle se respecte. Elle se mérite. Je suis responsable du projet que nous avons engagé. Je l’assume avec lucidité, avec calme, et avec détermination. Et je vois, chaque jour, des joueurs qui travaillent, un coach et un staff engagé et des salariés qui tiennent ce club avec force, souvent dans l’ombre. »

L'OM a toujours son destin en main

Sans surprise, Longoria a appelé à l’union sacrée : « Je ne parle pas ici pour créer un effet. Je parle parce que je crois profondément en ce que nous faisons. Et parce que je sais que ce groupe, ce club, est capable de se relever, comme toujours, ensemble. On aura besoin de tout le monde. Sur le terrain, dans les bureaux, et dans les tribunes. Et nous allons y aller. Sans bruit. Sans peur. Avec détermination. »

Nul doute que les supporters devront répondre à cet appel. Pour rappel, les trois premiers du classement sont directement qualifiés pour la Ligue des champions. Dans ce sprint final, l’OM défiera Montpellier, Brest, Lille, Le Havre et Rennes. Un calendrier pas si évident mais à la portée tout de même des Marseillais s’ils arrivent à retrouver leur niveau d’antan.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint