Foot National
·18 May 2025
OL : tifos, larmes, doublé... la dernière rêvée d'Alexandre Lacazette

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·18 May 2025
Formé à l'Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette arrive en fin de contrat dans les prochains jours. Le Général a annoncé son départ et a donc vu ses supporters lui dire au revoir pendant le match contre Angers.
Lyon, samedi soir. Le football a parfois cette capacité rare à écrire des fins dignes du cinéma. Pour Alexandre Lacazette, la boucle s’est refermée dans son stade, avec ses enfants, sous les chants de ses supporters et un doublé pour couronner son ultime apparition sous le maillot de l’OL. Le capitaine lyonnais a quitté le navire en héros, salué par des tribunes entièrement acquise à sa cause, où les tifos ont remplacé les mots, et où le silence aurait été un blasphème. Dans le virage sud, un immense message trône : "Du centre de formation à capitaine de Lyon : respect éternel". L’image résume tout. Car Lacazette, c’est cette histoire rare d’un enfant du club devenu son visage et sa voix. Le dernier match d’un amour profond entre un joueur et sa ville. Un dernier match durant lequel l'attaquant français a inscrit son 200e et 201e but avec Lyon. Seul Fleury Di Nallo fait mieux (222 buts).
Lacazette, entouré de ses enfants pour donner le coup d’envoi, a rapidement enflammé la soirée : un penalty transformé pour son 200e but sous les couleurs lyonnaises, puis une conclusion dans un but vide pour son 201e. Chaque geste était célébré avec une intensité particulière, comme si tout le Groupama Stadium voulait l’aider à écrire la fin parfaite. Objectif atteint. "Beaucoup de joie, de fierté, de l’émotion. J’ai envie de dire merci à tout le monde", a-t-il confié à l’issue de la rencontre. Et puis cette phrase simple, qui claque comme un testament : "J’étais revenu pour prendre du plaisir (en 2022) et aider le club à retrouver l’Europe." Mission accomplie. Grâce à la victoire du Havre contre Strasbourg, l’OL termine 6e et décroche un billet européen. Une porte ouverte sur l’avenir, au moment même où le capitaine ferme la sienne.
Dans le vestiaire, personne ne veut parler de l’après. Mais Lacazette, lui, a déjà tourné la page avec dignité. "Je n’ai pas voulu prendre de décision avant, par respect pour l’OL. Je voulais être à 100 % jusqu’au bout." À 33 ans, il ne sait pas encore où il ira. Mais il a quitté Lyon en laissant bien plus que des chiffres. 391 matchs, 201 buts, 2e meilleur buteur de l’histoire du club. Mais surtout, un lien indélébile avec un public qui ne l’a jamais abandonné. "Même quand on était derniers, les supporters nous ont soutenus. On est une famille." Ce samedi, la famille lyonnaise s’est levée pour dire au revoir à l’un des siens. Et elle ne l’oubliera pas.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live
Live