MadeInFOOT
·9 July 2025
OL - Michele Kang dévoile le plan mis en place par l'OL pour convaincre la DNCG !

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·9 July 2025
Entre le 24 juin et le 9 juillet, la nouvelle présidente de l'OL Michele Kang est parvenue à inverser la tendance pour maintenir le club en Ligue 1. Ce mercredi, en conférence de presse, la milliardaire américaine a dévoilé la stratégie qui a été mise en place pour faire éviter le pire à l'institution lyonnaise.
Depuis l'échec de la première audition face à la DNCG, et le verdict qui avait annoncé l'OL en Ligue 2, le club lyonnais travaillait assidûment pour convaincre le gendarme financier qu'il avait sa place dans l'élite du football français. Avec Michele Kang à sa tête, nommée à la place de John Textor, la délégation rhodanienne s'est rendue ce mercredi dans le 15ème arrondissement de Paris avec un dossier sans doute bien plus solide puisque le gendarme financier a décidé de se montrer clément et de permettre à l'OL de disputer finalement une nouvelle saison en Ligue 1. En quelques jours, la milliardaire américaine est donc parvenue à réunir les fonds nécessaires et à renflouer les caisses de l'OL, à travers une stratégie qu'elle a étayée ce mercredi soir en conférence de presse, depuis le Groupama Stadium.
Mais avant de pouvoir mettre en place cette stratégie, Michele Kang et le board rhodanien ont dû comprendre ce qui n'avait pas fonctionné lors de la première audition. "La lettre que nous avons reçu lundi dernier décrivait que nous avions des faiblesses et il a fallu répondre à tout. Et vous savez que la DNCG demande à tous les clubs, pas seulement l'OL, d'avoir une trésorerie suffisante sur toute une saison. Ce que nous avons dû et pu prouver pour les satisfaire", a déclaré Michele Kang.
Alors pour assurer une trésorerie suffisante, il a fallut mettre au pot, que ce soit la patronne elle-même, mais aussi les prêteurs, comme Ares, qui ont apporté des liquidités supplémentaires pour passer cette étape cruciale de la commission d'appel de la DNCG. "Nous sommes une entreprise cotée en bourse. Je ne peux pas vous donner des chiffres exactes mais c'était suffisant avec trois composants. La trésorerie disponible, nous en avions suffisamment. Des nouveaux apports de liquidités des prêteurs et moi-même, et une partie de garanties au cas où notre trésorerie devienne négative. sur ces trois composants, je pense que nous avons répondu à leurs exigences". Un plan qui a en effet fonctionné, si l'on en croit le verdict prononcé dans l'après-midi...