OL : manifestation tendue à Crystal Palace, l’UEFA et Textor visés par les Ultras ! | OneFootball

OL : manifestation tendue à Crystal Palace, l’UEFA et Textor visés par les Ultras ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·14 July 2025

OL : manifestation tendue à Crystal Palace, l’UEFA et Textor visés par les Ultras !

Article image:OL : manifestation tendue à Crystal Palace, l’UEFA et Textor visés par les Ultras !

La décision de l'UEFA d'exclure Crystal Palace de la Ligue Europa en raison de la présence de l'OL, et de leur actionnaire John Textor, dans la compétition, fait bouillir les Ultras du club londonien.

Une atmosphère explosive s’installe autour de Crystal Palace, où les Ultras prévoient en effet une manifestation bruyante mardi soir pour dénoncer une décision de l’UEFA jugée « injuste » : la relégation du club en Conference League au profit de l’OL. En toile de fond, la colère monte également contre John Textor, propriétaire majoritaire de Lyon et futur ex-actionnaire de Palace, accusé d’avoir précipité cette crise.


OneFootball Videos


Dans un communiqué incendiaire, les Holmesdale Fanatics — groupe ultra du club londonien — s’insurgent. « L’UEFA est influencée par le prestige et l’argent. Leur décision est une terrible injustice pour notre club et pour le football en général. » Les fans dénoncent une perte « injustifiable » de la qualification européenne, pourtant gagnée sur le terrain après la victoire en FA Cup contre Manchester City (1-0).

« Un rêve partagé par tous les fans à travers le pays vient d’être détruit »

La colère ne vise pas seulement l’UEFA. John Textor est en ligne de mire. Ce dernier détenait 43 % de Crystal Palace (sur le point d'être revendus au propriétaire des New York Jets) et contrôle toujours l’OL, également qualifié pour la C3. Cette situation enfreint les règles de l’UEFA sur les conflits d’intérêts entre clubs d’un même propriétaire.

« C’est le plus grand scandale de l’histoire du football », a fulminé le président de Palace, Steve Parish, dénonçant une décision « loufoque » et un traitement « exemplaire pour punir un club sans influence ». Textor, de son côté, a tenté de se désengager de Lyon après la relégation administrative du club, mais l’OL a vu son appel accepté, réintégrant la Ligue 1… et donc la C3. Une décision qui, selon les Ultras, tombe « comme par hasard » après les délais réglementaires.

Le cortège partira du Norwood Clocktower à 19h30, direction Selhurst Park. Le message est clair. « Nous appelons à ce que la place de Palace soit rétablie en Europa League. Ce combat dépasse notre club. Demain, ce sera peut-être le vôtre. » Alors que l’UEFA reste inflexible — affirmant avoir agi « après évaluation des documents soumis » —, le recours devant le Tribunal Arbitral du Sport est en cours. Verdict attendu avant le 4 août.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint