MadeInFOOT
·18 April 2025
OL - La presse anglaise n'en revient pas du scénario extraordinaire vécu à Old Trafford

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·18 April 2025
Au terme d'un des matchs les plus spectaculaires de la saison, l'OL est éliminé de la Ligue Europa par Manchester United. La presse anglaise se réjouit, ce vendredi, de ce coup du sort en proclamant la prestation des Mancuniens face à des Lyonnais destitués.
Le football est parfois capable de nous donner des soirées où toutes les émotions traversent notre pensée. Et avant même le coup d'envoi de la double-confrontation entre Manchester United et l'OL, tout le monde savait qu'au match retour, à Manchester, il allait forcément avoir un supplément d'âme des deux côtés, pour nous offrir une soirée de gala. Surtout quand les Lyonnais, jeudi dernier, arrachaient un match nul en toute fin de rencontre, par l'intermédiaire du symbole Rayan Cherki (2-2). Au match retour, dès l'entame de match, la formation lyonnaise semble impressionnée par ce que peut réserver Old Trafford intra-muros. De la peur, un manque d'agressivité parlant, l'OL cède la première mi-temps et prend deux buts qui les placent dans une position sacrément défavorable. Mais en seconde période, les enfants du club, Corentin Tolisso (71e) et Alexandre Lacazette (78e) retournent Old Trafford et permettent à tout un peuple de réinstaller un espoir qui paraissait évaporer. Puis, débute la prolongation. Un premier quart d'heure invraisemblable, où le talent de Rayan Cherki met un terme aux espoirs de Manchester United (105e), alors que les Lyonnais étaient réduits à 10 depuis la fin du temps réglementaire. Ce supplément d'âme, Malick Fofana l'a imprégné dès son entrée de jeu. Le Belge obtient un penalty dans la deuxième partie de la prolongation, parfaitement transformé par l'inévitable Alexandre Lacazette (110e). Au final, le football est parti cherché son scénario le plus improbable pour condamner les Lyonnais à l'élimination, sans même passer par les penaltys, alors qu'ils comptaient deux buts d'avances à dix minutes du terme.
Dans l'histoire récente de Man United, le vent a rarement soufflé du côté des Red Devils. Mais cette soirée-là fait assurément partie des nuits de légende à Old Trafford. Le quotidien britannique The Sun explique : "le Théâtre des Rêves a été le théâtre de drames étonnants au fil des ans, mais il a rarement été témoin d’une chose pareille. Bruno Fernandes a marqué sur penalty, le remplaçant Kobbie Mainoo a égalisé. Et lorsque l’attaquant improvisé Maguire s’est placé à la fin du centre de Casemiro pour marquer de la tête, le vieux stade tremblait jusqu’à ses fondations. Trois buts en sept minutes et les espoirs de United de terminer une saison décevante de manière glorieuse sont toujours vivants".
De son côté, le Daily Mail poursuit sur la même longueur d'onde : "les Red Devils réalisent un retour miraculeux dans les dernières minutes de la prolongation pour atteindre les demi-finales de la Ligue Europa (…) C’était l’une des nuits les plus folles de l’histoire de United – et il y en a eu quelques-unes. United semblait mort et enterré. Mais non.(…) Cette équipe ne s’arrête jamais, souvenez-vous (…) Lacazette, ancien joueur d’Arsenal, a transformé le penalty, provoquant une invasion du terrain par le banc lyonnais. L’ancien joueur de United, Nemanja Matic, si critique envers Onana la semaine dernière, semblait particulièrement satisfait de lui-même (…) Malgré tout, Manchester United a su se reprendre avec Fernandes et Mainoo. Le chaos à l’intérieur d’Old Trafford venait à peine de s’apaiser lorsque Casemiro a centré au deuxième poteau où Maguire s’était éloigné de Niakhate et avait guidé une tête parfaitement, de manière improbable, à l’intérieur du deuxième poteau. Cette fois, c’est le staff de United qui s’est précipité sur le terrain en liesse tandis que les joueurs lyonnais se tenaient là, incrédules. Quel match de football incroyable !"
Sky Sports appuie sur les souvenirs indélébiles que laissera cette rencontre de football : "Manchester United a réalisé l’une des plus belles remontées européennes en battant Lyon 5-4 après prolongation (7-6 au total) malgré un retard de deux buts après 113 minutes. Dans un match extraordinaire, Manchester United a mené de deux buts avant d’en concéder quatre - dont deux avec l’équipe française réduite à 10 joueurs - pour finalement renverser la situation grâce au but vainqueur de la tête de Harry Maguire qui a fait trembler les filets d’Old Trafford. Lyon étant sous le choc, Maguire, qui avait servi d’attaquant de fortune dans le désespoir de United, eut le dernier mot. Les célébrations furent instantanées et ne cessèrent que longtemps après le coup de sifflet final, joueurs et supporters savourant un match mémorable. Cette victoire est une première. Ce fut le premier match de l'histoire du football européen à compter cinq buts en prolongation", appuie le média britannique. Malgré l'énorme déception des joueurs, à l'image d'un Corentin Tolisso dépité en fin de rencontre, l'entraîneur lyonnais Paulo Fonseca s'est montré fier du courage qu'a pu avoir son équipe pour renverser la rencontre de 2-0 à 2-4. Le choc émotionnel est fort, mais la vérité est là. L'OL est éliminé de la Ligue Europa, aux portes du dernier carré, par le pire Manchester United de ces dernières années.
Live