Foot National
·9 May 2025
OL : la grosse mise au point de Textor sur la situation financière

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·9 May 2025
John Textor, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, a effectué une grosse mise au point sur la situation financière de son club en s'adressant directement à ses supporters.
John Textor sort du silence. Alors que les informations sur la situation financière catastrophique de son club s'accumulent, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais a adressé une lettre ouverte à ses supporters pour les rassurer ce jeudi 8 mai. L'homme d'affaires américain démarre tout d'abord par contredire certaines "demi-vérités", et notamment la dernière information du quotidien L'Équipe évoquant une possible exclusion des Coupes d'Europe si l'OL n'accepte pas un accord négocié avec l'UEFA.
"Il s'agit là encore d'un article rédigé avant même que le club ait défendu ses arguments, pointe le dirigeant lyonnais. Cet article repose sur des demi-vérités présentées de manière intentionnellement péjorative. La vérité est que nous entrons dans les compétitions de l'UEFA avec un historique de pertes financières et un plan de redressement est nécessaire, comme on peut s'y attendre de tout club participant à ces compétitions. (...) L'UEFA a examiné nos projections et proposera, comme à son habitude, un accord à l'amiable qui imposera à notre club des normes de performance qui nous permettront de retrouver la viabilité. Il s'agit d'un processus classique qui permet aux clubs de passer des normes opérationnelles pré-UEFA à des normes minimales de viabilité", affirme également le président des Gones.
John Textor, qui a pour "défi de redonner à ce club son statut légitime de concurrent européen de premier plan tout en améliorant son efficacité financière", assure également que l'activité football mondiale "hautement intégrée" d'Eagle Football "commence à enregistrer des progrès importants vers la rentabilité, grâce à l'augmentation des revenus, à la baisse des dépenses liées aux joueurs, à l'augmentation de la valeur de l'effectif et à la hausse des revenus liés aux transferts de joueurs. D'ici le 30 juin 2025, nos activités footballistiques, tant au niveau mondial qu'en France, seront bien positionnées pour atteindre la rentabilité, qui est la définition même de la durabilité", indique-t-il.
"Il nous reste à payer le prix des erreurs du passé, reprend-t-il pour terminer. Nous devons continuer à lever des fonds propres afin de réduire notre endettement lié aux acquisitions et aux joueurs et de renforcer notre bilan pour réaliser nos ambitions futures. Nous avons présenté ce plan à l'UEFA, qui devrait nous tenir responsables de sa mise en œuvre (comme elle le ferait avec n'importe quel autre club), et nous comptons atteindre tous nos objectifs pour reconstruire votre club, tant sur le plan financier que sur le plan sportif", conclut John Textor. De quoi rassurer les supporters lyonnais ?
Le communiqué complet :
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live