Olympique-et-Lyonnais
·24 May 2025
OL : la DNCG prévient, il pourrait y avoir "une ou plusieurs rétrogradations administratives"

In partnership with
Yahoo sportsOlympique-et-Lyonnais
·24 May 2025
Aujourd'hui, c'est un gros mot du côté de Décines. L'hiver dernier, la DNCG avait, entre autres, sanctionné l'Olympique lyonnais d'une relégation à titre conservatoire. Mais en cette intersaison agitée dans le microcosme du footballeur français, il est possible que l'OL ne soit pas le seul à trembler lors de son passage devant le gendarme financier. En effet, "il n'est pas exclu qu'il y ait cette saison une ou plusieurs rétrogradations administratives", selon Jean-Marc Mickeler, le président de l'instance.
Il faut dire qu'au-delà de la formation rhodanienne, la situation économie des équipes de Ligue 1 est alarmante. Le patron de la Direction nationale du contrôle de gestion a annoncé dans Ouest-France que le déficit total était compris entre 1,2 et 1,3 milliard d'euros. Soit autant que lors du Covid-19.
Concrètement, "tout club qui n'a pas été qualifié au cours des deux, trois dernières saisons en coupe européenne et qui ne bénéficie pas d'un actionnaire très solide est en danger", pour Jean-Marc Mickeler.
Néanmoins, le patron de la DNCG ne prévoit pas de multiples rétrogradations. En revanche, il estime "très probable" que plusieurs mesures contraignantes soient prononcées. Encadrement des masses salariales ou interdiction de recrutement, il faudra sans doute faire avec. L'Olympique lyonnais pourrait être concerné, selon nos dernières informations. Même si John Textor fait preuve de confiance à un mois du grand oral.
De toute façon, pour beaucoup, diminuer son budget salarial est une "priorité absolue". Les problèmes rencontrés par la Ligue avec les droits TV obligera les clubs à réduire la voilure. Sous peine de foncer dans le mur dans un très court avenir.
Live
Live
Live
Live