OnzeMondial
·23 July 2025
OL : la DNCG enfonce encore Textor avec de grosses révélations

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·23 July 2025
La DNCG enfonce encore John Textor, l'ancien boss de l'OL, avec de grosses révélations qui risquent de faire parler chez les Gones.
John Textor n'est désormais plus à la tête de l'Olympique Lyonnais, mais il est encore dans tous les esprits. L'ancien président des Gones, écarté suite à la relégation de son club en Ligue 2 par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), a été remplacé par Michele Kang. Cette dernière a réussi l'exploit de convaincre la DNCG de maintenir son écurie en Ligue 1.
Et alors que les Lyonnais préparent désormais plus sereinement leur exercice 2025-2025 dans l'élite du football français, les dossiers ressortent les uns après les autres concernant l'homme d'affaires américain. Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Marc Mickeler, patron de la DNCG, de se fendre de quelques déclarations explosives dans les colonnes de l'Équipe.
"John Textor est le président avec lequel nous avons le plus dialogué. Nous avons fait preuve de beaucoup de pédagogie, explique le boss de la DNCG. Nous l'avions alerté dès son acquisition sur la nécessité d'injecter beaucoup d'argent dans les années à venir. Nous pensions qu'il avait compris. Mais nous nous sommes rendu compte en décembre qu'il y avait des écarts très significatifs entre ce qui nous avait été présenté au mois de juin et son budget révisé de l'automne", détaille Mickeler, qui affirme que c'est suite à cela qu'une première rétrogradation à titre conservatoire a été prononcée.
Il ajoute ensuite avoir de nouveau rencontré Textor en mars après l'élimination face à Manchester United, puis en mai, pour lui rappeler qu'il devait absolument faire entrer de l'argent frais : "Et rien n'a été livré malgré ce dialogue incessant. Nous n'avions pas d'autre choix que de constater l'absence d'éléments tangibles pour la survie du club" tranche Mickeler.
Combien manquait-il pour éviter une relégation ? "Sur la base des hypothèses que John Textor nous a présentées, nous avons estimé la nécessité de couvrir un risque de l'ordre de 240 millions d'euros". Une somme finalement trouvée par Michele Kang dans un numéro d'équilibriste visiblement convaincant.
"La nouvelle direction a revu les comptes et retravaillé le budget en tenant compte de tous les points soulevés dans notre décision de première instance, jusqu'à obtenir un cadrage jugé satisfaisant par les auditeurs, réduisant notamment les besoins de financement. Après avoir ajusté plusieurs postes, elle a élaboré un budget révisé, financé ou garanti par Michele Kang et les actionnaires, démontrant le sérieux et l'engagement de la nouvelle équipe". Un petit miracle qui permet aujourd'hui à l'OL d'être toujours vivant en Ligue 1. Merci Michele !
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.