OL – FC Metz : déplacement périlleux pour les Grenats | OneFootball

OL – FC Metz : déplacement périlleux pour les Grenats | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Let's Go Metz

Let's Go Metz

·22 August 2025

OL – FC Metz : déplacement périlleux pour les Grenats

Article image:OL – FC Metz : déplacement périlleux pour les Grenats

À l’occasion de la deuxième journée de Ligue 1, le FC Metz effectue son premier déplacement de la saison au Groupama Stadium face à l’Olympique Lyonnais. Surpris à cinq minutes de la fin du match face à Strasbourg (0-1), les joueurs de Stéphane Le Mignan devront mettre les bouchées doubles face aux coéquipiers de Georges Mikautadze. Un exercice qui sera très compliqué pour les Grenats.

Six jours après la défaite inaugurale à domicile face à Strasbourg, le FC Metz (15ème) se déplace dans le Rhône pour affronter l’OL (4ème). Stéphane Le Mignan y sera privé de Malick Mbaye et Joseph Mangondo. L’incertitude plane concernant Jessy Deminguet et Cheikh Sabaly, tous deux touchés, au talon pour l’un et au genou pour l’autre. Le capitaine messin Gauthier Hein va faire son retour sur le terrain après sa suspension.


OneFootball Videos


Les débuts du capitaine Gauthier Hein en Ligue 1

Article image:OL – FC Metz : déplacement périlleux pour les Grenats

Crédit Photo : Stephan Weyrath/Let’s Go Metz

Nommé capitaine après le départ de Matthieu Udol, Gauthier Hein va faire ses débuts dans ce nouveau rôle face à l’OL. Un retour de suspension qui va amener des changements au FC Metz comme l’a indiqué Stéphane Le Mignan. « D’une façon générale, la compo va évoluer par rapport à son profil de joueur. Il y aura forcément du jeu différent que ce soit offensivement ou défensivement. ». L’entraîneur messin a assuré que le meneur de jeu de 29 ans était motivé pour débuter sa saison et passer un cap en Ligue 1 (51 matchs, 3 buts). Selon Stéphane Le Mignan, Hein arrive à maturité et a l’occasion de montrer qu’il est un joueur digne de l’élite du football français.

Une confiance dans le jeu à retrouver

Article image:OL – FC Metz : déplacement périlleux pour les Grenats

Crédit Photo : Stephan Weyrath/LGM.

Face à Strasbourg, le FC Metz a été peu présent offensivement avec seulement deux tirs dont aucun cadré. Les Grenats voulaient d’abord se rassurer en défense après la débâcle à Hoffenheim (8-0). Toutefois, Stéphane Le Mignan est réaliste et sait que l’équipe doit progresser dans le jeu. « Il y a toujours cette idée de progresser. L’adversaire est différent et l’endroit où nous allons jouer risque d’être encore plus difficile que la semaine dernière. L’objectif est de progresser dans l’utilisation du ballon. On a été défaillant la semaine dernière. (…) Il faut gagner en qualité, prendre des risques même si l’adversaire (OL) est l’un des meilleurs en championnat. Il va falloir tenter des choses. »

L’été de la reconstruction pour l’OL

Article image:OL – FC Metz : déplacement périlleux pour les Grenats

Crédit Photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Sauvés d’une relégation adminstrative en Ligue 2 en juillet, les Lyonnais ont dû renouveler profondément l’effectif afin d’améliorer la situation financière du club. Ainsi, dix-sept joueurs sont partis, dont Alexandre Lacazette et Rayan Cherki. Pour compenser ces nombreux départs, les dirigeants rhodaniens ont dépensé un peu plus de 35 millions d’euros. Des joueurs qui sont moins connus en Ligue 1, mais qui n’en demeure pas moins prometteurs. C’est notamment le cas du défenseur central Ruben Kluivert (24 ans), fils de l’ancienne gloire de l’Ajax et du FC Barcelone Patrick Kluivert. Le milieu défensif anglais Tyler Morton (22 ans), arrivé de Liverpool, a également du talent à revendre.

Le coach messin Stéphane Le Mignan reconnaît la bonne forme des Lyonnais. « C’est une équipe qui a fait une très belle préparation. On les attendait un petit peu avec les déboires d’il y a quelques semaines, on ne savait pas s’ils allaient être en Ligue 1 ou en Ligue 2. Ils ont de la ressource avec un effectif moindre. Ils montrent beaucoup de qualités mais cela ne m’étonne pas connaissant l’entraîneur (Paulo Fonseca). Il est encore suspendu mais Jorge Maciel, qui est son adjoint, est très compétent”, estime le technicien.

”Aujourd’hui, s’ils font une bonne saison cela ne serait pas étonnant. Le mercato peut être important, ils ont des bons joueurs aussi. Dans l’ensemble, c’est une équipe qui sera en haut. Elle a repris de la confiance. Elle a réduit son effectif mais elle sera performante face à nous. »

Les retrouvailles avec Georges Mikautadze

Article image:OL – FC Metz : déplacement périlleux pour les Grenats

Crédit Photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Ce sera l’autre attraction du match : les retrouvailles entre le FC Metz et Georges Mikautadze. Un an après son départ de la Moselle, le Roi Georges aura l’occasion de briller face à son ancien club. Stéphane Le Mignan pense même que l’attaquant géorgien va faire une grande saison. En revanche, le technicien breton n’a pas annoncé un plan anti-Mikautadze mais il sait que la défense doit rester vigilante pour ne pas lui laisser de l’espace.

Plus taquin, Koffi Kouao espère que l’ancien buteur de Saint-Symphorien va « mettre un but contre son camp ». Outre cette boutade, l’arrière droit ivoirien suit avec attention l’évolution de son ancien coéquipier. « Il avait pris une autre dimension ici. Le Georges d’il y a trois ans en deuxième division n’était pas le même qu’à la fin du championnat. Même quand il va à l’Ajax et quand il revient, on voit la classe du joueur qu’il est. C’est un super joueur, doté d’une grande qualité. J’espère qu’il va continuer à faire ce qu’il fait mais pas contre nous », sourit-il.

Rendez-vous ce samedi à 21h05 sur la chaîne Ligue 1+ pour la rencontre entre l’OL et le FC Metz.

Crédit Photo : Let’s Go Metz/Icon Sport

View publisher imprint