OnzeMondial
·10 July 2025
OL : Aulas et les Bad Gones détruisent Textor après le sauvetage du club

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·10 July 2025
Alors que l'OL est officiellement sauvé après la décision de la DNCG hier, John Textor est désormais la cible de la sphère lyonnaise qui ne l'épargne pas...
Ce mercredi 9 juillet restera gravé dans l’histoire récente de l’OL. Après avoir été rétrogradé en Ligue 2 par la DNCG le 24 juin, le club a finalement obtenu gain de cause et conserve sa place en Ligue 1. Si cette bonne nouvelle a soulagé les supporters, elle n’a en rien apaisé les tensions autour de la gestion du club, notamment envers John Textor, ancien président et propriétaire.
Jean-Michel Aulas, l’emblématique ex-patron de l’OL qui avait cédé le club à Textor en 2022, n’a pas mâché ses mots dans une interview au Progrès. Critiquant violemment son successeur. « Les dernières interventions de John Textor avaient été tellement négatives. Il manquait de crédibilité », a lâché JMA. À l’inverse, Aulas met en avant Michele Kang, nouvelle figure du club, saluant son « travail fantastique » et sa capacité à « fédérer ». Pour lui, sans Kang, « le club courrait un grand danger » et risquait un dépôt de bilan, à l’image de Bordeaux.
Sur le plan économique, Aulas balaie par ailleurs les accusations selon lesquelles il aurait laissé le club dans une mauvaise santé. « On m’a prêté la mauvaise santé de l’OL avant que Textor reprenne. Ce n’était pas vrai. Le stade était payé. En trois ans, il a été fait l’inverse de ce qui a été fait en 37 ans », lâche Aulas qui n'épargne pas l'homme d'affaires américain. « John Textor doit de l’argent à tout le monde », faisant référence aux 450 millions d’euros empruntés auprès du fonds Ares, qui pourrait récupérer le club en cas de défaut.
Dans le même temps, les Bad Gones, principaux groupes de supporters lyonnais, ont publié un communiqué cinglant contre Textor. Ils qualifient l’Américain de « magouilleur, voleur, menteur » et dénoncent la « multipropriété » comme un fléau. « Nous ne pouvons jamais être satisfaits tant que notre club fera partie de ce système. » Les Ultras lyonnais déplorent aussi la présence de « parasites » dans l’organigramme, évoquant un climat de « gestions douteuses » et de « transferts ubuesques » qui font plus parler le club dans les médias pour ses affaires financières que pour ses résultats sportifs.
Les Bad Gones appellent ainsi à un retour aux valeurs traditionnelles de l’OL, centrées sur « le travail, l’ambition raisonnée, une stabilité des acteurs et une formation solide ». Ils exigent aussi que « les supporters soient écoutés, respectés et intégrés ». Enfin, ils lancent un message fort aux joueurs : « Soyez fiers de vous battre pour ce maillot… TEXTOR DEHORS ! LA MULTIPROPRIÉTÉ TUE LE FOOTBALL ! »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.