OGC Nice - Franck Haise raconte le jour où il a décidé quitter le poste de manager général à Lens | OneFootball

OGC Nice - Franck Haise raconte le jour où il a décidé quitter le poste de manager général à Lens | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·19 November 2024

OGC Nice - Franck Haise raconte le jour où il a décidé quitter le poste de manager général à Lens

Article image:OGC Nice - Franck Haise raconte le jour où il a décidé quitter le poste de manager général à Lens

Franck Haise est revenu sur son rôle de manager général à Lens, qu'il a décidé d'arrêter 5 mois avant son départ. Aujourd'hui à Nice, le technicien prend plus de temps pour lui.

Après avoir quitté le RC Lens l'été dernier, Franck Haise a décidé de rejoindre l'OGC Nice plutôt que de prendre une année de coupure, loin du football. Parfois épuisé par le rythme et la pression liée au poste de technicien, l'entraîneur azuréen est revenu sur sa dernière aventure au Racing Club de Lens, lui qui avait les pleins pouvoirs et le rôle de manager général du club. Mais finalement, cette promotion a vite été stoppée par le technicien en janvier dernier en raison de la fatigue.


OneFootball Videos


"Je sentais à un moment que mon énergie était moindre. Et puis, il y avait aussi le poste de manager, très intéressant pour avoir un regard transversal sur un club mais qui prend aussi de l'énergie. Parce que les comités de direction, les comités sportifs qu'on avait mis en place chaque veille de match après le dîner... Vous cumulez tout ça, vous ajoutez 500 interventions médias par an, et vous ne coupez jamais, psychologiquement" explique Haise à L'Equipe, avant d'évoquer le point de bascule. "Je faisais beaucoup moins mes balades, beaucoup moins de reconnexions à la nature, je zappais même le yoga alors que ça me faisait du bien. Entre décembre et début janvier, j'ai su qu'il fallait que je prenne une décision. Parce que je suis arrivé en vacances vraiment fatigué. Pendant une rando, et même plutôt une balade, je me suis pété fort le quadri en glissant. À peu de chose près, c'était l'opération. Sur un truc tellement anodin... Sur une glissade, tu ne te fais pas un truc comme ça. Ça veut dire que ton corps est en train de te parler. Et après la reprise, je m'étais fait expulser contre Monaco en Coupe. Le fait d'être expulsé, cela m'avait mis hors de moi. Et je pense que si j'avais été plus reposé, je n'aurais pas surinterprété, ou réagi. Même si je trouve toujours que cette expulsion était disproportionnée. Après coup, j'avais mal réagi".

Franck Haise évoque sa fatigue en tant que manager général

Finalement, une masterclass organisée en janvier sur le stress des managers a poussé Franck Haise à prendre une énorme décision. "Au centre de recherche de la DTN, il y avait une masterclass en janvier sur la gestion du stress chez les managers. Deux jours très intéressants, tu comprends qu'il va falloir prendre une décision. À ce moment, je n'avais pas l'idée de l'année sabbatique. Plutôt de faire une coupure sur le poste d'entraîneur mais en gardant le poste de manager. Quand je suis revenu, après quelques jours de réflexion, discuter un peu avec mes proches, je me suis dit non, j'aime trop entraîner. Et puis c'est ce que je maîtrise le plus, surtout. Et là j'ai pris la décision d'arrêter le poste de manager. Et surtout, entraîner, je n'aurais pas arrêté du jour au lendemain, j'aurais arrêté à la fin de la saison. Il y avait encore cinq mois. Je me suis dit, ça va être long, cinq mois... J'ai vu Arnaud Pouille (directeur général du RC Lens de juin 2017 à juin 2024) un vendredi matin, avant Toulouse".

Et dès qu'il a annoncé son choix, Haise a retrouvé un sentiment de légèreté. "Pfou ! (il mime un sentiment de légèreté) Comme quoi... Ça me faisait gagner 20 % de temps et de charge mentale. Mais c'a été direct une reprise d'énergie. Vraiment. Je me suis dit là, j'ai fait le bon choix. Je n'avais pas dormi trois heures de plus la nuit d'avant, je n'avais pas plus pris le temps de faire mes routines. Mais tout de suite, j'ai eu un regain d'énergie."

View publisher imprint