Evect
·15 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·15 December 2024
Gratuité pour les abonnés, invitations, tarif réduit, le club a essayé d’attirer depuis plusieurs semaines son public à Geoffroy-Guichard pour la rencontre des féminines entre l’ASSE et le PSG, programmée en même temps que le match des garçons. Mission partiellement réussie avec un record d’affluence battu chez les Vertes.
Vent, pluie, froid, match de Ligue 1 sur le même horaire, le contexte de cette rencontre entre l’ASSE et le PSG de vendredi soir ne laissait pas présager d’une grande affluence au Stade Geoffroy-Guichard. Pour autant, ce sont près de 4088 supporters annoncés qui ont fait le déplacement dans les travées de la tribune Henri-Point. Le placement clairsemés des spectateurs laissant malgré tout penser qu’ils étaient un petit peu moins. Un nouveau record d’affluence pour les Vertes, bien boosté par les nombreuses invitations du club (ndlr, invitation de 40 sections féminines de clubs aux alentours), dont on se félicitait vendredi soir dans les travées du Chaudron mais qui laissait un goût amer compte tenu des espérances autour du match et de la volonté d’attirer plus de 10 000 personnes. En ligne de mire de ces regrets, le match des garçons à Toulouse, programmé par la LFP sur le même horaire et qui a "condamné" celui des filles selon un dirigeant des Vertes présent au stade vendredi soir.
Niveau record, la précédente marque remontait à la saison dernière et la venue de l’Olympique Lyonnais. Ce soir-là, le tableau d’affichage de Geoffroy-Guichard annonçait 4037 supporters pour la rencontre. Avec 4088 spectateurs dans le Chaudron vendredi, les Vertes ont donc légèrement fait mieux, de quoi rendre fière Faustine Bataillard en zone mixte après le match : "C’était un rêve pour toutes les joueuses de jouer dans ce stade avec un nombre record de supporters. C’était une ambiance incroyable. Nous sommes ouvertes à toutes propositions pour recommencer (sourire), on ne dira jamais non pour jouer dans ce stade. On attend de voir la suite."
Même son de coche du côté de la défenseure Fiona Bogi qui craignait cependant que le match n’attire pas grand monde : "Nous sommes contentes de voir que les gens sont venus au stade vu le contexte avec le froid, la pluie et puis la programmation du match des garçons sur le même horaire. On avait peur que ça fasse un flop, 4000 personne c’est beau quand même. Il y a eu du soutien tout au long du match et nous avons eu de beaux échanges avec eux après la rencontre. On espère que cela pourra se refaire et qu’il y aura encore plus de monde. Nous n’avons pas encore eu tous les retours sur ce match mais on a tout donné et on a mouillé le maillot, on a fait honneur au maillot vert."
En conférence de presse, l’entraineur de l’ASSE Laurent Mortel aspirait à jouer d’autres matchs à Geoffroy-Guichard, peut-être plus abordables pour ses joueuses afin de continuer de promouvoir la section féminine du club : "Si on veut continuer de promouvoir le foot féminin, il va falloir qu’on puisse un jour gagner des matchs à Geoffroy-Guichard. Je passe un message au nom de l’équipe et au nom du groupe, merci à toutes les personnes qui étaient là ce soir. J’ai une joueuse du vestiaire qui m’a dit que tout sa classe était au stade, forcément on y est sensible. Avec le vent, le froid et la Ligue 1 en même temps, les gens se sont quand même déplacés. J’ai envie que cette expérience soit renouvelée, dans d’autres conditions avec peut-être d’autres adversaires aussi, afin qu’on puisse développer et promouvoir notre section féminine".
Sur la pelouse, les protégées de Laurent Mortel se sont inclinées (0-3) face à un PSG intouchable mais le visage montré par les joueuses de l’ASSE est un pas de plus dans la promotion du football féminin du côté de Saint-Étienne.
Live