Le Fussball
·12 May 2025
Norman Theuerkauf met un terme à sa carrière après plus de 400 matchs pros

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·12 May 2025
À 38 ans, Norman Theuerkauf mettra fin à sa carrière à la fin de cette saison. Figure fidèle du 1.FC Heidenheim depuis une décennie, le milieu de terrain polyvalent laissera une empreinte durable après plus de 400 apparitions dans le football professionnel allemand.
Lorsque Norman Theuerkauf a rejoint le 1.FC Heidenheim en 2015, le club venait de boucler sa première saison en 2.Bundesliga. Déjà expérimenté, il apportait avec lui 112 matchs pros disputés sous les couleurs de l’Eintracht Braunschweig, dont 29 en Bundesliga. Depuis, il est devenu l’un des visages les plus emblématiques du FCH, avec 274 matchs supplémentaires disputés.
Après dix années passées à Heidenheim, le natif de Nordhausen a décidé de raccrocher les crampons.« Après autant d’années intenses, mais surtout belles dans le football professionnel, je ressens une immense gratitude pour tout ce que j’ai pu vivre », a-t-il confié. « Les dix dernières saisons au FCH ont été particulièrement spéciales. »
Formé au SV Germania Heringen, puis passé par les centres de formation du Carl Zeiss Jena, Werder Bremen et l’Eintracht Frankfurt, Theuerkauf a fait ses débuts pro avec l’Eintracht Braunschweig. Avec les Löwen, il a connu la montée en Bundesliga, avant de rejoindre Heidenheim à 28 ans.
Crédit photo : Alexander Hassenstein/Getty Images
Au total, il affiche 304 matchs en 2. Bundesliga, 55 en Bundesliga et 57 en 3.Liga. En 2022, il a participé à la première montée de Heidenheim en Bundesliga. Cette saison, il a également disputé 8 matchs de Conference League, et inscrit un but contre le FC Sankt Gallen, l’un de ses rares buts en carrière (13 au total).
Norman Theuerkauf ne quittera pas Heidenheim pour autant. À compter du 1er juillet, il prendra les rênes de l’équipe U15 du club.
« Je souhaite transmettre mon expérience et mes connaissances aux jeunes talents du club », a-t-il expliqué.
Un engagement salué par le président Holger Sanwald :
« Norman a marqué dix années de notre réussite sportive. Son implication et sa loyauté sont exemplaires. Nous sommes ravis qu’il continue à faire partie de notre famille. »
S’il entre en jeu une dernière fois ce samedi contre le Werder Bremen, Theuerkauf atteindra l’âge de 38 ans et 113 jours, ce qui ferait de lui le 19ème joueur de champ le plus âgé de l’histoire de la Bundesliga. Un dernier clin d’œil statistique pour clôturer une carrière discrète mais admirable.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Alexander Hassenstein/Getty Images