Foot National
·21 May 2025
National : Valenciennes officialise l'arrivée de Stéphane Moulin

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·21 May 2025
Après le départ de Vincent Hognon, Valenciennes n'a pas attendu pour nommer son nouvel entraîneur, Stéphane Moulin.
Le Valenciennes FC ouvre une nouvelle page. Ce mercredi, le club nordiste a officialisé la nomination de Stéphane Moulin au poste d’entraîneur principal. L’ancien coach d’Angers et de Caen, âgé de 57 ans, s’est engagé pour deux saisons. Il arrive avec Patrice Sauvaget, son fidèle adjoint. Après une saison morose en National conclue à la 9e place — à seize points de la montée directe — le VAFC se réorganise pour retrouver une dynamique sportive plus ambitieuse. L’objectif est clair. Rejouer rapidement les premiers rôles dans un championnat qu’il a découvert malgré lui cette saison, après la relégation de Ligue 2 en 2024.
La nomination de Stéphane Moulin incarne ce désir de stabilité et de remontée. Homme de projet, il a laissé une empreinte forte à Angers où il est resté dix saisons, montant en Ligue 1 en 2015 et y maintenant le SCO six années d’affilée. En 2017, il atteint même la finale de la Coupe de France. Son passage à Caen (7e en 2022, puis 5e en 2023 en L2) confirme son aptitude à construire sur le moyen terme.
À Valenciennes, il prend la suite de Vincent Hognon, parti d’un commun accord après seulement sept mois. Arrivé en décembre 2024, l’ancien coach de Grenoble n’a pas su relancer une équipe en difficulté. Le club a salué « son professionnalisme et son investissement », mais tourne la page. "Son parcours, son exigence et sa capacité à fédérer font de lui un entraîneur parfaitement aligné avec notre projet", a déclaré Yoann Godin, directeur général du VAFC. Un projet qui, sans détour, vise le retour en Ligue 2 à court terme. Avec Stéphane Moulin, le club nordiste se donne enfin les moyens de ses ambitions.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.