N2 : le meilleur deuxième peut-il monter en National 1 ? | OneFootball

N2 : le meilleur deuxième peut-il monter en National 1 ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: WebGirondins

WebGirondins

·29 January 2025

N2 : le meilleur deuxième peut-il monter en National 1 ?

Article image:N2 : le meilleur deuxième peut-il monter en National 1 ?

C'est une hypothèse lancée par le site Footamateur ce mercredi. Le média estime possible que les deuxièmes de National 2 ont une chance de monter en National 1 au terme de la saison. Explications.

Footameur fait un point de règlement et anticipe de possibles défaillances administratives de clubs en fin de saison pour expliquer que les meilleurs deuxièmes de National 2 ont une chance de monter en National 1.


OneFootball Videos


Comment est-ce possible ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a 3 groupes de National 2 (Groupe A,B et C), et seuls, les premiers de chaque groupe montent en N1.

De plus, en N1 cette saison, il n'y a que 17 clubs. Ainsi, seules deux descentes en N2 sont programmées (16e et 17e). De ce fait, la saison prochaine, la N1 se jouera à 18 clubs.

Toute fois, en cas de défaillance administrative à savoir la relégation d'un club de N1 vers N2 ou plus bas par la DNCG, le 16e de N1 serait repêchée. Si un deuxième club de N1 est relégué administrativement, alors le meilleur deuxième de N2 accédera à la montée.

Il faut donc deux relégations administratives de N1 vers les niveaux inférieurs pour que le meilleur deuxième de N2 soit repêcher. Un club comme La Berrichonne Châteauroux aujourd'hui est en grande difficulté financière. Il pourrait y en avoir d'autre, même en Ligue 2.

Comment calculer le meilleur deuxième de N2 ?

Pour départager les meilleurs deuxièmes, il faut, selon Footamateur qui s'appuie sur le règlement, prendre "le nombre de points obtenus dans les rencontres aller et retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe classée deuxième avec les cinq autres équipes les mieux classées du groupe, y compris l’équipe accédant directement".

Aujourd'hui, ce calcul place les Girondins de Bordeaux en tête, devant le FC Fleury 91 et le RC Pays de Grasse.

Attention, ce classement peut être modifié à chaque journée. Il faudra donc faire des comptes d'apothicaires après chaque week-end. Pour les Girondins de Bordeaux, mieux vaut viser la première place, car rien ne garantit ensuite que le meilleur deuxième sera repêché, nous l'avons vu plus haut. Néanmoins, ce cas de figure existe.

N.P

Restez Connecté aux infos des Girondins de Bordeaux grâce à WhatsApp. Ne ratez plus aucune information importante. Rejoignez la chaîne d'information WhatsApp de WebGirondins. C'est gratuit, avec 2 à 3 infos maximum par jour, résultat, interview, analyses etc.

View publisher imprint