Fcbayern-fr
·12 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsFcbayern-fr
·12 January 2025
Un déplacement au Borussia Park de Mönchengladbach n’est jamais chose aisée pour le Bayern, au regard du passé, de l’histoire et de la saine rivalité entre les 2 clubs.
Avec un début se saison globalement réussi, notamment à domicile (16 points pris sur 24 possibles), les poulains auront tenus face à l’armada bavaroise, pourtant privée de Upamécano (suspendu), Musiala (malade), Pavlovic et Stanisic blessés.
Pour pallier ces absences, Dier, Müller et Goretzka étaient titulaires
Si les Poulains, à l’image d’Alassane Plea et Tim Kleindienst, ont mal négocié les rares coups à jouer, le Bayern a cadré dix fois sans pour autant parvenir à se mettre à l’abri jusqu’au bout. Le gardien des poulains Nicolas a multiplié les sauvetages (Müller 24e, Sané 52e, Goretzka 84e) lorsque les attaquants n’ont tout simplement pas envoyé leurs tentatives dans le ciel du Borussia Park. Entré à l’heure de jeu, Kingsley Coman a fait une très belle rentrée même s’il a lui aussi manqué plusieurs opportunités d’y aller de son but (73e, 87e, 90e + 1).
Les moments clés:
19ème : suite à une récupération de Thomas Müller ce dernier parvient à centrer le cuir, dégagé de la tête par Kleindienst, avant que Léon Goretzka reprenne d’un tir puissant décroisé manquant de peu la lucarne opposée.
A ce moment du match, le Bayern maitrise, les poulains semblant trop limités techniquement, sans répondre présents dans les duels.
23ème : Kimmich centre dans la profondeur dans l’axe et le ballon surprend l’arrière garde des poulains. La ballon est repris par Müller presque surpris de se retrouver en si bonne position mais Nicolas s’interpose avec brio.
49ème : Les locaux reviennent des vestiaires avec plus d’engagements et d’agressivité sur le porteur du ballon. A la 49ème, Rocco Riez adresse un long centre sur la tête de Kleindienst, libre de tout marquage serré (Dier) qui propulse le cuir tête juste au desssus de la cage de Manu Neuer (Photo). 1er avertissement sans frais pour les bavarois.
68ème : l’arbitre de la rencontre siffle un pénalty sur une faute de Ulrich sur Olise. Harry Kane transforme en totale sérénité en prenant le gardien à contre pied.
71ème : Minjae lance Coman sur son aile d’une passe puissante. La sortie de Nicolas est anticipée par Coman qui passe à Sané qui, sous la pression de la défense locale, envoie le ballon au dessus de la cage désertée…
79ème : Serge Gnabry, auteur d’une rentrée encourageante en remplacement de Sané, aussi maladroit que fantomatique, sur nouvelle passe de Coman, tire dans un angle fermé à ras de terre mais le ballon passe de peu à côté du deuxième poteau.
Les 5 dernières minutes seront un peu folles la ballon allant d’un but à l’autre .
Aux 84ème, et 87ème et dans les arrêts de jeu, ce seront Goretzka, Davies et Gnabry qui échoueront de peu devant Nicolas. A la 87ème, profitant d’un contre supersonique mené par Gnabry, les bavarois seront à 3 contre 1 sans exploiter la situation qui aurait tué le match définitivement, mais Coman exploitera mal le geste final.
A la 92ème, Ni Kane ni Coman ne profite d’un centre rasant qui passera devant le but sans qu’un bavarois ne puisse couper la trajectoire pour marquer.
Les stats :
Possession : 67% Bayern (33% Mönchengladbach)
Occasion 16 (4)
Tirs 23 (5) dont 10 cadrés (5)
Arrêts 0 (9)
Si Manu Neuer était de retour, il n’a jamais été sollicité. La défense a tenu, malgré quelques erreurs de placements de E Dier, Davies faisant parler sa vitesse (un peu de souci avec ses crampons sur le terrain gras où la neige est venue perturber les débats) pendant que Minjae confirmait son statut de patron.
Le milieu aura été une vrai satisfaction, Kimmich étant le boss, avec un Goretzka qui aura fait plaisir à voir par son engagement et sa présence pour récupérer des ballons.
Si Müller aura eu des fulgurances (placements et intelligence de jeu, avec un bel engagement), il n’aura pas fait oublier Musiala qui aurait été précieux pour trouver des partenaires dans de petits espaces. Sur les côtés, retenons la nouvelle partie insipide de Leroy Sané, le très bon match de Coman avec une attaque qui aura été dynamisée par sa rentrée, et un Michael Olise toujours précieux et juste avec une qualité de passe toujours aussi exceptionnelle.
Après cette 16e journée, Joshua Kimmich et ses coéquipiers reprennent quatre unités d’avance sur le Bayer Leverkusen, tombeur d’un trop limité BvB ce vendredi (2-3). Alors que le Bayern recevra Hoffenheim (15ème) et le Bayer affrontera Mainz (4ème) lors de la dernière journée des matchs allers, les bavarois sont assurés d’être sacrés champions d’automne. Mais une chose est sûre : le titre n’est pas encore joué, le Bayer ayant retrouvé toutes ses quallités avec un 6ème succès consécutif en Bundesliga.
FC Bayern : Neuer – Laimer, Dier, Minjae, Davies – Kimmich, Goretzka – Olise, Müller (60. Coman), Sané (73. Gnabry) – Kane
Non entrés en jeu : Ulreich – Ibrahimović, Guerreiro, Aseko, Tel, Pavlović, Aznou
Schiedsrichter
But 0:1 Kane (68 sp)
Carton jaune : Minjae
Live