OnzeMondial
·25 April 2025
Monaco : vente juteuse pour Golovin, des dizaines de millions en approche ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·25 April 2025
Sept années et 232 rencontres se sont écoulées depuis l’arrivée du milieu russe sur le Rocher, et une vente serait de bonne augure pour sa carrière.
Véritable sensation de la Coupe du monde 2018 en Russie, Aleksandr Golovin a su devenir une légende à l’ASM. Parti dès son explosion en provenance du CSKA Moscou, le milieu avait dû s’imposer dans un collectif en pleine reconstruction. À l’époque, les dirigeants monégasques continuaient de se séparer de leur collectif champion de France en 2017, et vendent Thomas Lemar à l’Atlético Madrid, Joao Moutinho chez les Wolves, Fabinho à Liverpool, et reçoivent les sous du transfert d’un certain Kylian Mbappé, transféré un an plus tôt au PSG.
Dans ce contexte, il ne reste plus que des anciens, pour la plupart retraités aujourd’hui, à l’image de Daniel Subasic, Kamil Glik, Andrea Raggi, Naldo, Cesc Fabregas, Falcao, ou encore Stevan Jovetic. Dans son équipe, Leonardo Jardim accueille donc Golovin comme une future star, lui qui accompagne dès sa première saison de grands talents tels que Benoît Badiashile (16 ans en 2018), Youri Tielemans (20 ans), Gelson Martins (22 ans), Romain Faivre (19 ans), Khéphren Thuram (16 ans) et Sofiane Diop (17 ans).
Sept saisons se sont passées, des joueurs sont partis, d'autres venus, mais le Russe est resté malgré les tempêtes. Prolongé à la surprise générale en octobre dernier jusqu’en 2029, Aleksandr Golovin fait partie des grandes figures de l’AS Monaco, ayant participé à deux campagnes d’Europa League, une de Ligue des champions, mais n’a jamais remporté de titre dans l’Hexagone. Ses dernières blessures marquent un tournant dans sa carrière, et un retour dans son pays natal ne serait pas écarté, selon les informations de L’Équipe.
Cette saison, l’ancien de Moscou n’a été titularisé par Adi Hütter que 43 % du temps en Ligue 1. Des épisodes de blessures expliquent en partie ce chiffre, significatif d’un changement de rythme pour Golovin, absent pour une douleur à la cheville en août dernier, une déchirure aux adducteurs il y a deux mois. Total des absences : 90 jours et 12 rencontres. Un bilan que prend en compte son entraîneur, qui explique : « On a besoin de trouver une bonne solution. Il ne peut plus jouer avec (ces blessures) ».
Chez ses proches, une envie de départ est complètement démentie via L’Équipe, mais une destination est pourtant d’ores et déjà privilégiée. « Alex veut jouer à Monaco. Il aime ce club, il veut être champion de France avec Monaco, jouer la Ligue des champions. Il ne pense pas à partir », déclare la famille du joueur. « Le Zénith et tous les tops clubs de Russie. Ils sont tout le temps là pour Alex. Mais aujourd’hui, il n’y pense pas, ce n’est pas d’actualité », précise-t-elle.
Pour le joueur, il ne fait pas l’ombre d’un doute : sa prochaine aventure sera en Russie. « C’est sûr à 100 %, j’ai envie de jouer en Russie, de revenir dans notre pays », déclarait-il à SovSport. « Peu importe à quel point je me suis bien adapté ici, peu importe à quel point je me sens bien ici, peu importe comment ils me traitent, dans tous les cas, mon pays me manque, notre mentalité me manque ».
Une nostalgie ultra présente, et pour un joueur en manque de forme ces derniers mois, avec trois petits buts et une passe décisive en 29 matchs, le temps serait à la réflexion dans le sens d’un départ. Le contrat d’Aleksandr Golovin dure théoriquement jusqu’en 2029, donc Monaco affiche son envie de récupérer des sous d’ici cette date butoir, puisque le joueur aura 32 ans cette année-là. Sa valorisation est fixée à 25 millions d’euros selon Transfermarkt, preuve que le Russe n’a pas perdu son football.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live