Mickaël Landreau (ex-LOSC) : « Lucas Chevalier gravit les étapes une à une avec confiance » | OneFootball

Mickaël Landreau (ex-LOSC) : « Lucas Chevalier gravit les étapes une à une avec confiance » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·9 April 2024

Mickaël Landreau (ex-LOSC) : « Lucas Chevalier gravit les étapes une à une avec confiance »

Article image:Mickaël Landreau (ex-LOSC) : « Lucas Chevalier gravit les étapes une à une avec confiance »

Auteur d’un arrêt exceptionnel face à l’Olympique de Marseille, Lucas Chevalier était au centre de l’attention sur le plateau du Canal Football Club le week-end dernier.

Du haut de ses 22 ans, Lucas Chevalier suit une progression linéaire. Encore pris à défaut dans son jeu au pied en début de saison, comme à Lorient ou à Rennes, il fait aujourd’hui preuve de plus de maturité dans ses prises de décision, capable de varier. Dans ses cages, il devient toujours plus imposant. Jorge Maciel indiquait récemment que le portier devait encore progresser sur les duels directs avec l’attaquant (un contre un). Un domaine dans lequel il a justement brillé face à l’Olympique de Marseille vendredi, stoppant Pierre-Emerick Aubameyang dans sa course. Sur le plateau du Canal Football Club, qui venait de diffuser un format à son sujet, Mickaël Landreau s’est montré conquis : « J’aime beaucoup ce qu’il dégage. Je trouve qu’un gardien, au-delà de ses qualités, c’est ce qu’il dégage auprès de ses défenseurs, de ses supporters et de son environnement qui est important. Il gravit les étapes une à une avec confiance, débute l’ancien joueur du LOSC. C’est un gardien moderne. Il est performant sur sa ligne, sa qualité première. Il prend beaucoup de place et c’est aussi un acteur du jeu. Il ne reste pas que dans ses buts. Il a une belle qualité de jeu au pied. Il est capable de jouer court, long, en une touche, sans mettre en danger son équipe. Il est souvent capable de jouer dans la bonne zone », analyse-t-il.


OneFootball Videos


Outre ses qualités intrinsèques, c’est aussi son état d’esprit qui a été salué sur le plateau : « Ce sont des choses qui sont importantes dans le football moderne et dans le jeu de possession. Il a aussi de l’envergure et puis il cherche toujours à être meilleur. Il ne veut jamais s’arrêter de progresser », poursuit Mickaël Landreau, rejoint par Olivier Dacourt : « Je suis admiratif et puis il se donne les moyens de progresser, comme avec un préparateur mental alors bravo ! »

Ces différents points successifs amènent l’ancien dernier rempart du LOSC à militer pour son successeur aux Jeux Olympiques : « Je pense qu’aujourd’hui, compte tenu de ce qu’il fait – il joue à Lille, ils font une super saison, et il dispute la Coupe d’Europe avec des matchs tous les trois jours – il confirme. Sa présence aux Jeux serait une sorte de consécration, d’autant plus que c’est formateur. On a besoin de former des gardiens pour demain », lance-t-il, validé sur le plateau par l’ensemble des intervenants, journalistes et consultants présents à ses côtés.

View publisher imprint