« Merci », Mike Maignan (ex-LOSC) « fait peur » et c’est historique pour les Bleus ! | OneFootball

« Merci », Mike Maignan (ex-LOSC) « fait peur » et c’est historique pour les Bleus ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·6 July 2024

« Merci », Mike Maignan (ex-LOSC) « fait peur » et c’est historique pour les Bleus !

Article image:« Merci », Mike Maignan (ex-LOSC) « fait peur » et c’est historique pour les Bleus !

Dernier rempart de l’équipe de France, Mike Maignan vit un premier tournoi majeur idyllique dans les cages. Vantées, ses performances lui permettent déjà de battre des records dans l’histoire des Bleus.

Au terme d’une rencontre marquée par la maladresse des joueurs offensifs, la France est venue à bout du Portugal (0-0, 5-3 t.a.b), s’en débarrassant pour poursuivre sa route jusqu’au prochain tour, les demi-finales et l’Espagne. Dans les cages pour son premier tournoi majeur dans la peau d’un titulaire, Mike Maignan (29 ans) fait partie des grands artisans de ce succès, et plus globalement de la réussite défensive tricolore depuis le début de l’Euro 2024. Outre le fait que la France n’avait plus remporté de séance de tirs au but depuis 1998, il avait trois ans, l’ancien portier du LOSC inscrit déjà son nom dans les livres d’histoire, battant certains records établis. D’après les données recensées par @Statsdufoot, il est devenu le 1er gardien français à avoir réalisé quatre clean-sheets lors d’une seule et même édition du Championnat d’Europe. C’est tout simplement historique.


OneFootball Videos


Des chiffres aux mots

Les données chiffrées donnent du baume au cœur, mais moins que les mots, notamment ceux des cadres de l’équipe de France. Désormais considéré comme un titulaire en puissance en charnière centrale, William Saliba a remercié son portier au coup de sifflet final : « Ce n’était pas un match facile, le Portugal est l’une des meilleures équipes du tournoi. On a beaucoup souffert, on a eu des situations. Merci à Mike (Maignan) qui nous a gardés dans le match, s’exclamait-il au micro des équipes de M6. On a défendu ensemble sans lâcher, on prend la qualification. Ronaldo ? Il ne fallait pas lui laisser de miettes et être attentifs. Devant, ils avaient de bons clients, on a su les gérer. Il reste deux matchs, on veut aller jusqu’au bout. »

Quelques instants plus tard, en zone mixte, c’était au tour du capitaine Kylian Mbappé de le placer sur un piédestal : « Mike (Maignan) prend de la place dans le but ? Il fait peur, lâche instinctivement le Tricolore. Je n’ai pas l’explication, mais je pense que quand Joao (Félix) arrive et touche le poteau, il doute parce qu’il sait qu’en face de lui, il a un gardien qui peut aller la chercher. Je suis tireur, je sais ce que sais, et quand tu es face à ce genre de très bon gardiens, tu cherches l’angle parfait et des fois c’est le poteau. On a eu de la réussite sur ce point, mais je pense qu’il a une part importante dans tout ça, dans nos succès. Au-delà du penalty, son match était top. On est très content de l’avoir avec nous », confiait Kylian Mbappé dans des propos relayés par L’Equipe. De quoi rendre encore un peu plus fière la communauté lilloise, elle qui pousse comme un seul homme derrière l’un de ses plus grands chouchous.

View publisher imprint