Evect
·12 September 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·12 September 2024
Lors du dernier jour du mercato estival, l'AS Saint-Étienne a accueilli deux nouveaux joueurs : le milieu de terrain Pierre Ekwah en prêt en provenance de Sunderland et l'attaquant Lucas Stassin, transféré par Westerlo en Belgique.
Pourtant titulaire indiscutable la saison dernière en Championship (seconde division anglaise) avec Sunderland, Pierre Ekwah a donc été prêté, avec option d'achat, par son club cet été. Une décision sur laquelle est revenu le directeur sportif de Sunderland, Kristjaan Speakman, dans les colonnes de The Northern Echo : "Plusieurs opportunités se sont présentées, dont celle de Saint-Étienne. Je pense que c'était une offre de prêt importante, qui va lui donner l'occasion de jouer dans un environnement différent, dans un championnat différent, et qui va permettre de le faire jouer régulièrement, ce qu'il n'aurait peut-être pas fait lors de la première partie de la saison avec nous. Avec sa blessure (cet été, au cours de la préparation, ndlr), il s'est retrouvé un peu plus bas dans la hiérarchie des milieux de terrain. Pour nous, c'était une bonne occasion de libérer un autre espace au milieu de terrain, ce qui nous a permis d'intégrer un autre type de joueur avec Salis (Abdul Samed) et Milan (Aleksic). Il s'agissait simplement de composer ce que nous estimons être le bon groupe pour la saison à venir."
Sunderland disposait effectivement de nombreux joueurs au milieu de terrain, notamment avec les arrivées estivales Salis Abdul Samed et de Milan Aleksic. La décision a donc été prise de prêter Pierre Ekwah pour lui donner un temps de jeu plus important. Malgré la présence d'une option d'achat, Kristjaan Speakman n'exclut pas de récupérer son joueur l'été prochain comme il le confiait sur le site officiel de son club au moment de son prêt : "Depuis son arrivée à Sunderland, Pierre est passé du statut de joueur de moins de 21 ans à celui de milieu de terrain de championnat, et nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans sa progression. Le milieu de terrain est un secteur incroyablement compétitif dans notre équipe et cet accord représente une issue positive pour le club et Pierre, qui a exprimé son désir de saisir cette opportunité et de se mesurer à la Ligue 1. Nous lui souhaitons bonne chance et sommes impatients de réexaminer sa situation l'été prochain."