Mercato. Quelles sont les contraintes imposées aux clubs de Ligue 1 ? | OneFootball

Mercato. Quelles sont les contraintes imposées aux clubs de Ligue 1 ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·15 June 2024

Mercato. Quelles sont les contraintes imposées aux clubs de Ligue 1 ?

Article image:Mercato. Quelles sont les contraintes imposées aux clubs de Ligue 1 ?

Pas aidés par la LFP, qui n’a toujours pas trouvé de diffuseur à seulement deux mois du coup d’envoi de la saison 2024/2025, les clubs du championnat de France vont certainement devoir se serrer la ceinture au cours de ce mercato estival. Si de nombreux clubs, à l’instar du FC Nantes, ont pris l’habitude de se faire régulièrement prêter des joueurs, il est nécessaire de rappeler que cette solution comporte également ses inconvénients.

Les prêts, une solution limitée

Au-delà des négociations parfois difficiles (options/obligations d’achat, clauses spéciales…) pouvant parfois donner lieu à d’immenses frustrations, à l’image de retour de Matthis Abline à Rennes malgré la volonté du FCN de le conserver, les prêts de joueurs sont strictement encadrés par les instances.


OneFootball Videos


Ainsi, les clubs de Ligue 1 sont autorisés à accueillir un maximum de cinq joueurs en provenance d’autres équipes françaises sous la forme de prêts. En parallèle, les formations souhaitant donner du temps de jeu à certains éléments en les prêtant doivent également respecter certaines règles : il n’est pas possible de prêter plus de sept joueurs à la fois, et il est interdit de prêter plus de deux joueurs au même club.

Dans le cadre de négociations avec des clubs étrangers, les règles sont légèrement modifiées. Les équipes françaises sont effectivement autorisées à se faire prêter au maximum six joueurs venant de l’étranger, ainsi qu’à céder temporairement six de leurs membres. Pour rappel, les prêts peuvent à tout moment devenir définitifs, à condition de réunir l’accord des deux clubs concernés et du joueur.

Un strict quota de joueurs étrangers

Au-delà des prêts de joueurs, les transferts permanents sont eux aussi encadrés par certaines règles. Selon l’article 553 du règlement de la Ligue de football professionnel (LFP), les équipes de Ligue 1 ne sont notamment pas autorisées à posséder plus de quatre joueurs « non ressortissants d’un pays de l’UE, de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de pays ne disposant pas d’accord d’association ou de coopération avec l’UE ».

Cela concerne également les joueurs prêtés, qui sont pris en compte dans les deux clubs (celui qui le possède et celui qui l’accueille temporairement). Pour chaque équipe, seul le premier joueur étranger prêté fait figure d’exception et est comptabilisé uniquement dans le club d’accueil.

Un nombre minimum de joueurs à posséder ?

Comme pour débuter une rencontre, les clubs de Ligue 1 doivent s’assurer de posséder assez de joueurs titulaires d’un contrat professionnel afin d’être autorisés à participer au championnat de France. Ce total minimum se porte à treize dans l’élite du football français.

Enfin, les joueurs sont eux aussi soumis à certaines régulations. Les footballeurs évoluant dans le championnat de France ne peuvent pas être enregistrés dans plus de trois clubs par saison (du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante). Sur cette même période, un joueur n’est autorisé à participer à des compétitions officielles qu’avec deux clubs différents au maximum.

View publisher imprint