Mercato : Pour Yoro et son entourage, seul le Real compte (exclu) | OneFootball

Mercato : Pour Yoro et son entourage, seul le Real compte (exclu) | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·26 June 2024

Mercato : Pour Yoro et son entourage, seul le Real compte (exclu)

Article image:Mercato : Pour Yoro et son entourage, seul le Real compte (exclu)

Les hautes instances madrilènes ont finement préparé leur coup. Dans les petits papiers du Real Madrid depuis le mois de janvier (minimum), Leny Yoro est fortement convoité par le champion d’Europe en titre, soucieux de remplacer le soldat exemplaire Nacho, officiellement parti en Arabie saoudite. « Los Blancos », par l’intermédiaire de Juni Calafat, son maestro en chef chargé des recrutements, ont progressivement intensifié leur lobbying auprès du jeune défenseur français, propriété de Lille. Un dossier à propos duquel «Le Journal du Real» s’est procuré plusieurs indiscrétions, dont la chronologie dit beaucoup des méthodes utilisées par la direction pour convaincre un joueur. Retour sur six mois de convoitises.

Selon nos informations, au mois de février dernier, l’avenir de la pépite tricolore de 18 ans secouait sa famille proche. Certains membres de sa garde rapprochée plaidaient déjà pour un transfert au Real Madrid, tandis qu’une autre partie de son entourage préférait envisager un futur sous les couleurs du PSG. Un intérêt pour Paris motivé par des raisons affectives et logistiques. A cette époque, si Leny Yoro n’avait pas encore pris sa décision, son président, Olivier Létang, avait déjà ouvert la porte à un départ de son joyau, dont le contrat expire en juin 2025. La mauvaise santé financière du LOSC oblige le club nordiste à octroyer un bon de sortie à ses plus grands talents. Jonathan David, et surtout Leny Yoro, font inévitablement partie de cette catégorie.


OneFootball Videos


  1. A lire aussi : Eduardo Camavinga : «À Madrid, l’osmose est phénoménale»

Le choix ferme de Leny Yoro

Après un mois d’accalmie durant lequel le Français a eu le temps de mûrement réfléchir, l’heure du choix est venue pour Leny Yoro. De sources concordantes, ce choix a été définitivement entériné durant la première semaine d’avril. Sa préférence ? Le Real Madrid. Immédiatement propulsé sur le devant de la scène médiatique, Yoro devient alors la principale attraction du mercato merengue, en marge de la piste Alphonso Davies. Sauf que les embûches avant une possible arrivée du Lillois demeurent nombreuses, à commencer par l’agent du défenseur tricolore.

Leny Yoro est représenté par Jorge Mendes, ancien agent de Cristiano Ronaldo et homme bien connu du côté de Madrid. Alors que ses intentions au sujet de la Casa Blanca – avec laquelle les relations ne sont pas au beau fixe – ont pu paraître obscures, nous sommes en mesure de confirmer que Jorge Mendes n’a jamais vu d’un mauvais oeil l’éventuelle venue de Yoro en Espagne. En parallèle, les discussions se sont poursuivies entre le clan de Yoro et les hautes autorités madrilènes. Peu à peu, le Lillois s’est installé dans l’esprit des dirigeants comme la priorité absolue. Une nécessité partagée par d’autres cadors européens, qui aimeraient bien enrôler la jeune pépite française malgré le retard accumulé.

Une forte concurrence

Le Paris Saint-Germain, fortement intéressé par le profil de Leny Yoro, a obtenu un accord de principe avec le LOSC dans le courant du mois de mai, d’après nos confrères de Sports Zone. Si cette entente entre les deux clubs s’est matérialisée, elle n’a en rien changé la décision de Yoro, convaincu de la pertinence du projet madrilène. Liverpool, Manchester United et le Bayern, également sur les rangs, se montrent tout aussi pressants dans les négociations. Commence alors une véritable partie d’échecs entre les cinq clubs cités.

A compter du mois de juin, les dirigeants merengues acquièrent une conviction : le temps joue en leur faveur. Poussé à la vente par des finances exsangues, le club lillois est progressivement contraint de revoir ses demandes à la baisse. 70 millions d’euros, puis 60… et enfin 50 : tel est le prix fixé par l’état-major nordiste pour Leny Yoro. Un montant au-delà de l’enveloppe prévue par le Real Madrid. D’après nos informations, la Maison Blanche espère en effet conclure la transaction autour de 30 millions d’euros, avec la possibilité d’atteindre 45 millions bonus compris.

Le Real patiente sereinement

Le 1er juin dernier, Leny Yoro était présent à Wembley pour assister à la finale de la Ligue des champions. Aux premières loges pour constater le 15e sacre européen du Real, le jeune Tricolore a été impressionné par la prestation des Madrilènes ce soir-là, a-t-on appris. Conscient que les négociations avec Lille pourraient durer, l’état-major espagnol lui a d’ailleurs transmis des garanties et un engagement : celui de pouvoir s’inscrire dans la durée à Madrid.

Une assurance certainement à l’origine de l’accord verbal définitif trouvé entre le Real Madrid et l’entourage du joueur, aux alentours du 22 juin. Reste à tomber d’accord avec l’écurie actuelle de Yoro. Un objectif loin d’être inatteignable pour les Merengues, qui diffusent un sentiment de sérénité autour de ce dossier rondement mené. Les prochaines semaines devraient nous livrer l’épilogue de cette saga qui ressemble étrangement à celle d’Aurélien Tchouaméni il y a deux ans. Avec la même fin ?

View publisher imprint