Le Journal du Real
·23 July 2024
Mercato : Morata, un trésor inattendu pour le Real Madrid

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·23 July 2024
Depuis son départ définitif en 2017, Álvaro Morata reste une source de revenus précieuse pour le Real Madrid. Selon AS, le récent transfert de l’attaquant au Milan AC aurait rapporté 390.000 euros au club madrilène grâce au mécanisme de solidarité de la FIFA, qui récompense les clubs formateurs.
En combinant ce montant avec les précédents transferts et les autres paiements de solidarité, Morata aurait généré un total de 74.850.000 euros pour le Real Madrid. Ses ventes directes à la Juventus en 2013, puis à Chelsea en 2017, ainsi que divers paiements de solidarité y contribuent largement.
Le mécanisme de solidarité de la FIFA permet au Real Madrid de percevoir des revenus à chaque transfert de Morata. Ce mécanisme attribue 5% du montant des transferts entre clubs de pays différents aux clubs formateurs du joueur. Par exemple, le Real Madrid aurait reçu un total de 2.850.000 euros lors des transferts de Morata de Chelsea à l’Atlético Madrid puis à la Juventus. Ces revenus démontrent l’importance pour les clubs de suivre les carrières de leurs anciens joueurs pour optimiser leurs bénéfices.
Le succès financier grâce à Álvaro Morata illustre l’efficacité de la formation au sein de La Fábrica, l’académie du Real Madrid. Outre Morata, des joueurs comme Negredo, De Tomás, Achraf Hakimi et Diego Llorente ont également généré des revenus significatifs pour le club via leurs transferts. Le Real Madrid montre ainsi que les anciens « canteranos » peuvent continuer à contribuer au succès financier du club même après leur départ.