Le Petit Lillois
·24 August 2025
Mercato LOSC : Un effectif sérieusement chamboulé, du jamais vu depuis Marcelo Bielsa

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·24 August 2025
Le LOSC débutait sa saison à Brest, le 17 août, avec six nouvelles recrues alignées d’entrée par Bruno Genesio. Ce fait est loin d’être une habitude chez les Dogues, qui n’ont plus vu ça depuis Marcelo Bielsa.
Il y a une semaine, le LOSC entamait un nouvel exercice en Bretagne, encore et toujours loin du public lillois après une série de matchs amicaux disputés hors des frontières françaises (Côme, Iserlohn, Londres). Suite aux nombreux départs consentis, 14 dont une part de cadres, Bruno Genesio innovait en accordant sa confiance à une équipe expérimentale en compétitions officielles. C’est ainsi que six recrues, de Berke Özer à Olivier Giroud, faisait leur première apparition sous les couleurs du LOSC lors du résultat nul enregistré à Brest (3-3).
Ce point poussait le technicien à nuancer la performance réalisée sur la pelouse du Stade Francis Le Blé : « Il faut aussi relativiser et être indulgent. On avait sept nouveaux joueurs dans le 11 de départ. On avait, dans la défense qui a débuté, quatre nouveaux joueurs sur les cinq, si on considère Ousmane (Touré) comme un nouveau joueur, puisqu’il n’était pas chez nous l’année dernière. Les automatismes ne sont pas faciles à trouver aussi rapidement », s’exprimait-t-il ainsi en conférence de presse vendredi, à deux jours de la réception de l’AS Monaco (dimanche, 20h45) dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1.
Un tel chamboulement au sein d’un effectif, cela faisait bien longtemps que cela ne s’était plus produit dans le Nord, jamais sous la présidence d’Olivier Létang. Il faut remonter à la prise de pouvoir de Marcelo Bielsa pour qu’une performance similaire soit imitée : 6 nouvelles recrues (Kevin Malcuit, Edgar Ie, Fodé Ballo-Touré, Thiago Mendes, Luiz Araujo et Nicolas De Préville) alignées d’entrée. Et encore, comptabiliser le dernier nommé peut être considéré comme de la triche, lui dont l’option d’achat avait été levée avant d’être revendu dans la foulée.
Cette instabilité notée à l’entame de l’exercice 2017-2018 trouve son origine dans l’évolution du projet lillois, qui avait fait table rase du passé, soit consenti à 23 départs (Marko Basa, Vincent Enyeama, Eder, Rio Mavuba, Sébastien Corchia, Martin Terrier…), pour se lancer dans une ère nouvelle et ainsi considérablement renouveler son effectif avec l’enregistrement de 14 renforts.
Les résultats avaient rapidement porté leur fruit, puisque Marcelo Bielsa, à la tête de l’équipe première du LOSC, avait été licencié dès le 22 novembre. Les Dogues avaient ensuite bataillé pendant de longs mois pour leur survie en Ligue 1, dans l’élite. Hormis le contexte, qui n’a absolument rien avoir, la finalité est quelque peu similaire. L’équilibre de l’effectif lillois a été rompu cet été, ce qui ne va pas aider Bruno Genesio dans sa quête de nouvelle qualification européenne, d’autant plus que cela pourrait se répéter ce dimanche contre l’AS Monaco.
Live
Live