MadeInFOOT
·12 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·12 December 2024
Le PSG et le LOSC se démarquent sur le marché des transferts depuis plusieurs saisons. Ils sont en haut de deux classements.
Le Paris Saint-Germain et le LOSC ont deux modèles bien différents depuis plusieurs années. Le PSG a dépensé de nombreux millions d'euros chaque saison afin de se construire une équipe capable d'aller chercher la Ligue des Champions. De son côté, Lille a fait le choix de récupérer de jeunes joueurs afin de les revendre plus chers. Les deux méthodes se distinguent en Europe.
L'Observatoire du football (CIES) a publié un rapport des transferts de chaque club sur la période 2015-2024. Les Lillois sont tout en haut du classement des clubs avec les meilleurs bilans positifs en ayant une plue-value de 384 millions d'euros. L'Ajax Amsterdam (289 millions d'euros) et le RB Leipzig (288 millions d'euros) complètent le podium. De son côté, le Paris Saint-Germain est en tête du classement des clubs avec les pires bilans financiers avec 646 millions d'euros de déficit devant Manchester United (584 millions d'euros) et Chelsea (580 millions d'euros).