Mercato : Le pari Lucas Stassin réussi ! - ASSE | OneFootball

Mercato : Le pari Lucas Stassin réussi ! - ASSE | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·24 May 2025

Mercato : Le pari Lucas Stassin réussi ! - ASSE

Article image:Mercato : Le pari Lucas Stassin réussi ! - ASSE

Arrivé dans les toutes dernières heures du mercato à la fin de l’été 2024, Lucas Stassin a vécu une première saison contrastée à l’ASSE. Entre adaptation et explosion, retour sur la belle saison 2024-2025 du belge en Ligue 1.

Transféré en provenance de Westerloo l’été dernier pour environ 10 millions d’euros, Lucas Stassin représentait un pari sur l’avenir pour l’AS Saint-Étienne. Attaquant prometteur formé en Belgique, son profil de finisseur mobile avait séduit le board stéphanois. Dès son arrivée, les attentes étaient élevées autour de ce jeune joueur, devenu la recrue la plus chère de l’histoire des Verts.


OneFootball Videos


Des débuts à l’ASSE difficiles pour Stassin

Stassin a toutefois dû composer avec la densité du secteur offensif forézien et une concurrence rude avec Ibrahim Sissoko sous les ordres d’Olivier Dall’Oglio. Il n’a pas immédiatement trouvé sa place dans le onze de départ, l’entraîneur privilégiant le malien.

Néanmoins, ses premières apparitions ont montré une envie constante de bien faire. Lucas Stassin s’est distingué par quelques passes décisives face à Auxerre, Angers et Strasbourg notamment. Il a inscrit son 1er but face à Toulouse, mi-décembre. L’ASSE s’était malheureusement inclinée 2-1 avant qu’Olivier Dall’Oglio ne soit remercié.

Une explosion sous Horneland

La saison de Stassin a pris un tournant à l’arrivée d’Eirik Horneland, profitant de la suspension d’Ibrahim Sissoko pour 5 rencontres. Il a su marquer des points dès la première du norvégien avec 1 but et une passe décisive face à Reims.

À 19 ans, l’attaquant belge s’est progressivement adapté au niveau physique de la Ligue 1. Il s’est rempli physiquement pour répondre aux défi imposé par ses defenseurs.

Alors que l’ASSE jouait son avenir dans l’élite, Lucas Stassin est devenu un élément central de l’effectif 2024-2025. Il s’est notamment distingué lors du mois de mars en inscrivant tous les buts de l’ASSE, dont un doublé victorieux à Montpellier.

Un derby en apothéose

Lucas Stassin a inscrit ses 11ème et 12ème de la saison buts dans le derby à Geoffroy Guichard. Dans une rencontre qu’il aura marqué de son empreinte, le belge a offert une victoire essentielle à l’ASSE face à son rival lyonnais.

Alors incertain pour cette rencontre, l’attaquant stéphanois a dû ensuite déclarer forfait pour la fin de saison après 1 dernier match disputé à Strasbourg. Une absence lors des 3 dernières journées, qui a coûté à l’ASSE qui n’a pas pu se maintenir dans l’élite.

Un avenir tracé loin de l’ASSE pour Stassin ?

L’avenir de Lucas Stassin semble désormais s’écrire loin du Forez. Estimé à 27.5 millions d’euros par le CIES, on imagine mal le belge rester à l’ASSE en seconde division. Le club stéphanois ne compte pas pour autant brader un joueur recruté pour 10 millions d’euros et qui se présente comme le futur des diables rouges pour succéder à Romelu Lukaku. Kilmer Sports aurait même l’intention de conserver son attaquant vedette pour la saison prochaine.

View publisher imprint