Mbappé ne pouvait pas être au top au PSG, la défense de Lizarazu | OneFootball

Mbappé ne pouvait pas être au top au PSG, la défense de Lizarazu | OneFootball

Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·11 May 2024

Mbappé ne pouvait pas être au top au PSG, la défense de Lizarazu

Article image:Mbappé ne pouvait pas être au top au PSG, la défense de Lizarazu

Kylian Mbappé, attaquant de 25 ans de l’Equipe de France, a officialisé ce vendredi soir son départ du Paris Saint-Germain en fin de saison (au bout de son contrat). Les avis des différents « spécialistes » vont donc se succéder sur son passage à Paris, sa dernière saison et son départ. Bixente Lizarazu a ouvert le bal auprès de L’Equipe. L’ancien latéral gauche des Bleus et du Bayern Munich notamment a largement pris la défense du numéro 7 parisien.

Lizarazu « Je ne vois pas comment tu peux jouer avec tout ton cœur »

« Que pensez-vous de la gestion de sa dernière saison ? Je répondrai par une question : est-ce qu’à un seul moment dans celle-ci, il s’est vraiment senti bien dans son club ? D’abord, il a été mis dans un loft pour le punir comme un écolier car il avait décidé de ne pas prolonger son contrat. Je ne vois pas comment tu peux jouer avec tout ton cœur quand tu as subi une telle situation. Un joueur doit toujours être libre de partir si son contrat le lui permet. Mais on a vu que le PSG et son président (Nasser al-Kheïlafi) n’acceptaient pas d’être quittés…

Lizarazu « cela l’a forcément perturbé. »

Quid de la responsabilité de l’entraîneur, Luis Enrique, dans cette situation ? D’abord, c’est dommage de ne pas avoir mis Kylian dans de meilleures conditions pour s’exprimer, soit avec une organisation valorisant pleinement ses qualités premières, la vitesse et la prise de profondeur. Luis Enrique a une forme de dogmatisme, sa méthode est plus importante que ses joueurs. Ensuite, prétendre que c’est un joueur comme les autres et le traiter comme ça (en réduisant considérablement son temps de jeu en L1 à partir de février), cela l’a forcément perturbé.

Lizarazu « Kylian, qui est plutôt à la finition des actions, n’inhibe pas les autres attaquants. »

Dans l’optique de la saison prochaine, son départ peut-il libérer certains joueurs ? Autant je trouve que les départs de Neymar et Lionel Messi ont libéré Vitinha, parce que cela se situe au coeur du jeu, autant je pense que devant, c’est différent. Selon moi, Kylian, qui est plutôt à la finition des actions, n’inhibe pas les autres attaquants. En revanche, le fait de passer brutalement d’un projet « bling-bling » avec trois grandes stars, à un autre où la seule star est l’entraîneur, peut s’avérer délicat pour d’autres raisons… »

Mbappé n’est pas responsable de tous les problèmes, sans doute. Il a été dans un loft, peut être parfois en méforme, fatigué, perturbé par la situation. On peut le lui accorder. Mais il y a surtout le sentiment ici que Lizarazu veut absolument protéger l’attaquant.


OneFootball Videos


Lequel a pourtant aussi des responsabilités. Si le PSG a été autant en colère, c’est aussi parce que le joueur a fait miroiter l’idée d’une année en plus (jusqu’en 2025), comme affiché sur son maillot lors de sa prolongation. Alors qu’il avait décidé très vite de ne pas activer l’option. Cela au bout de déjà très nombreux épisodes.

Pour ce qui est du jeu, Mbappé a joué à gauche et en pointe et quand il est bon, c’est grâce à lui. Quand il n’est pas performant, c’est que ce n’est pas son meilleur rôle. Il devrait être davantage utilisé en profondeur qu’au PSG, c’est une évidence. Comme contre Dortmund en demi-finale de la Ligue des Champions. Sauf qu’il faudrait des appels pour cela. Luis Enrique ne lui demande certainement pas d’être à l’arrêt.

Et encore moins de décrocher dans les pieds de ses coéquipiers et de faciliter le travail de la défense adverse puisqu’il n’y a pas d’espace. S’il est toujours à la finition, c’est en partie parce qu’il ne laisse pas ses coéquipiers l’être. Et il veut aussi être à la création. Si Lizarazu ne l’a pas vu, c’est au moins qu’il n’a pas été très attentif.

Le projet change, il y aura moins de « stars ». On a vu cette saison un PSG bien plus régulier et intéressant que ces dernières années. Difficile alors de s’inquiéter. Surtout quand on voit toutes les équipes performantes et séduisantes qui jouent sans Mbappé.

View publisher imprint