Le Journal du Real
·15 February 2025
Match nul rageant en terres basques : le Real Madrid doit rapidement se remobiliser avant le choc face à Manchester City

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·15 February 2025
Le Real Madrid confirme les bonnes sensations qui avait été entrevues lors de la deuxième période du derbi et à l’Etihad. Il n’a malheureusement pas pu empocher la victoire, notamment en raison d’un arbitrage qui est indigne d’une rencontre de football professionnel et qui fera couler beaucoup d’encre ces prochains jours.
Toutefois, malgré la charge émotionnelle et la frustration liés à cet énième scandale, Ancelotti doit très rapidement remobiliser ses troupes et faire redescendre les pulsations au sein de son groupe.
Mercredi prochain, le Real Madrid disputera son match le plus important de la saison jusqu’ici. La page de la rencontre à Osasuna doit donc être rapidement tournée.
Carlo Ancelotti peut tirer plusieurs motifs de satisfaction de cette rencontre. Ses joueurs ont débuté la rencontre avec beaucoup d’intensité et d’implication. La disponibilité autour du porteur ainsi que les interactions entre les offensifs se sont nettement améliorées.
Vinicius Jr. a été l’auteur d’une bonne deuxième période après un début de rencontre très poussif (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Le pressing également. Osasuna n’a pas vu le jour les 30 premières minutes et cet état de fait ne doit pas être minimisé. Le club basque pointe actuellement à la 5ème place du classement de la Liga à domicile juste devant le FC Barcelone.
Fede Valverde démontre une fois de plus qu’il est comme un poisson dans l’eau au poste de latéral droit et Thibaut Courtois a été l’auteur d’une parade que peu ou aucun gardien au monde n’est capable actuellement. Quant à Raúl Asencio, il n’y a plus suffisamment de superlatifs pour définir ce qu’il réalise avec seulement quelques rencontre de première division dans les jambes.
Carlo Ancelotti et l’équipe possèdent donc une base solide sur laquelle s’appuyer pour la rencontre face à Manchester City.
Certes, le Real Madrid aurait dû concrétiser plusieurs de ses occasions. S’il l’avait fait, il aurait remporté la rencontre. Toutefois, il aurait également pu le faire par un autre biais : en transformant l’un des 4 penalties qui auraient dus lui être accordés.
Premièrement, celui de la main du défenseur d’Osasuna. Contrairement à ce qui a pu être dit, le règlement est clair : une main d’appui n’est pas passible d’un penalty seulement si elle n’est pas éloignée du corps.
En outre, la dite main, au moment de l’impact avec le ballon n’était plus au sol et se pose la question de savoir si elle peut être considérée comme une main d’appui sachant que le joueur était déjà assis.
Deuxièmement, celui de la faute claire subie par Vinicius Jr. a l’orée de la surface. Troisièmement, sur le poussage dans le dos appuyé subit par encore par le Brésilien et finalement, par la faute dont a été victime Jude Bellingham, les deux dans la surface adverse.
L’Anglais a été expulsé pour avoir présumément insulté l’arbitre de la rencontre, Munuera Montero. Les images captées par Movistar+ tendent à indiquer le contraire. Munuera Montero n’aurait pas compris ce que le numéro 5 du Real Madrid lui a signifié en anglais.
L’arbitre a été l’acteur principal de la rencontre (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Si le faible niveau d’anglais d’un arbitre espagnol peut être excusé, il en va tout autrement avec les penalties qui n’ont pas été accordés au Real Madrid. Il sont indéfendables sachant que tant l’arbitre principal que celui du VAR ont été formés pour arbitrer avec équité et qu’ils sont grassement payés pour le faire.
En conséquence, le Real Madrid possède désormais un motif supplémentaire pour appuyer sa plainte à la Fédération espagnole et dans sa velléité que l’arbitrage espagnol soit complètement réformé.
Live