Real France
·28 May 2025
Mariano explique pourquoi il ne voulait pas quitter le Real alors qu’il ne jouait pas

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·28 May 2025
L’attaquant Mariano Diaz s'est confié à Edu Aguirre dans l'émission "Los Amigos de Edu". Il revient sur ses années passées à Madrid et explique pourquoi il a mis tant de temps à partir lors de son second passage au club malgré le faible temps de jeu qui lui était accordé.
Mariano Díaz, joueur formé au club, a connu deux étapes au sein de l'équipe première du Real Madrid. De 2016 à 2017 puis de 2018 à 2023. Après son premier passage chez les A, l'attaquant s'est engagé avec l'Olympique lyonnais pour un montant de 8 millions d’euros. En France, il a réalisé la meilleure saison de sa carrière, inscrivant 21 buts et délivrant 7 passes décisives en 46 matches.
Cette bonne saison a incité le Real à lever l'option d'achat de 22M€e pour le récupérer en 2018, pour une période de cinq ans où il n'a jamais connu la continuité, avec 70 apparitions en 5 saisons et 7 buts. En juin 2023, le Real Madrid annonce le départ définitif de Mariano.
L'émission "El Chiringuito" a publié un extrait de l'entretien dans lequel Mariano, qui est actuellement sans équipe, s’exprime à coeur ouvert. "Les personnes qui m'ont guidé dans le football ont été mes parents, et assurément mon grand-père, qui avait aussi été footballeur", dit-il.
L’hispano-dominicain est très ému en parlant de son grand-père décédé : "je me souviens très bien de lui et je lui ai dédié de nombreux buts. Quand je levais le doigt, je le lui dédiais, pour tout ce qu'il m'a appris et tout ce qu'il voulait. En fin de compte, il n'a pas pu me voir jouer au niveau professionnel et il aurait adoré ça, d'autant plus qu'il était pour le Real Madrid. Il n'aurait jamais imaginé que Madrid me signerait, moi qui suis originaire de Barcelone".
Il évoque alors ses difficultés à s’imposer au Real. "Pourquoi je n'ai pas eu de continuité ? Karim Benzema était à un très bon niveau et peut-être qu'il n'y avait pas de place pour moi à ce moment-là. Ce sont des choses qui arrivent. Peut-être aussi parce qu'ils ne jouaient pas avec deux attaquants à ce moment-là ou que seul Benzema jouait", déclare Mariano.
Le journaliste lui demande alors pourquoi "pendant tant d'années, en étant un bon joueur comme tu l'es et en ayant reçu tant d'offres... pourquoi tu n’as pas quitté le Real Madrid ?". Mariano répond sans détour.
"Les premières années, quand je suis arrivé, ce que je voulais c'est.... c'est difficile d’arriver là et il y a très peu de joueurs qui ont l'opportunité de jouer au Real Madrid, mon rêve était de jouer dans ce club. Je pensais toujours à y aller jour après jour, m'entraîner et montrer que je pouvais réussir ici", a-t-il commencé.
Il a ensuite reconnu que "sur les dernières années, il y a eu plus d'intentions de départ, mais en fin de compte, il n'y avait pas d'offre qui puisse être envisagée. Pour des raisons économiques ou à cause du projet ? Ce n'était pas pour des raisons financières, mais plutôt pour des raisons sportives. J'ai reçu des offres du Qatar, de la Turquie, de l'Arabie... pour plus d'argent", a-t-il déclaré.
En juin 2023, le Real Madrid annonce le départ de Mariano, qui fait ses adieux avec au compteur, malgré ce statut d’éternel remplaçant, 13 titres remportés : 2 Coupes d'Europe, 3 Coupes du monde des clubs, 2 Supercoupes d'Europe, 3 titres de Liga, 1 Coupe du Roi et 2 Supercoupes d'Espagne.
Live
Live
Live
Live