Peuple-Vert.fr
·18 April 2025
Maintien : l’ASSE n’a plus le droit à l’erreur

In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·18 April 2025
À deux journées de la fin du championnat d'Arkema Première Ligue, l’ASSE lutte pour sa survie. Malgré une avance de quatre points sur Reims, premier relégable, la différence de buts défavorable rend la situation encore incertaine pour les Vertes.
La série noire continue pour l’AS Saint-Étienne. En s’inclinant sur la pelouse de Dijon (1-0), les Stéphanoises ont concédé une sixième défaite consécutive en championnat.
Une dynamique inquiétante à l’heure d’aborder le sprint final. Avec 16 points au compteur, l’ASSE occupe la 9e place, à quatre unités de Strasbourg et Reims, tous deux à 12 points. Problème : la différence de buts. Les Vertes affichent un sévère -45, contre -25 pour Reims. Ce détail pourrait peser lourd en cas d’égalité en fin de saison.
Le calendrier ne laisse aucune place à l’erreur. Après ce revers face à Dijon, l’ASSE accueillera Strasbourg le 23 avril dans un match capital pour le maintien, avant un déplacement à Guingamp le 7 mai. Guingamp, lanterne rouge avec seulement 3 points, est déjà relégué, mais un faux pas là-bas serait fatal. Pour les joueuses de Marc-Antoine Brihat, le match contre Strasbourg s’annonce comme le tournant de la saison.
Reims et Strasbourg ont encore une carte à jouer. Reims a encaissé un sévère 6-0 contre le PSG, mais peut encore se relancer contre Guingamp avant un déplacement décisif à Strasbourg. De leur côté, les Alsaciennes ont arraché un nul contre Le Havre (1-1) et s’apprêtent à jouer deux "finales" : à Saint-Étienne, puis face à Reims lors de l’ultime journée. Le sort des relégables pourrait bien se jouer le 7 mai lors de cette opposition directe.
La fin de saison offre un scénario haletant, où chaque point, chaque but comptera. Voici les trois rencontres à surveiller :
L’ASSE garde encore son destin entre les mains. Mais il faudra rapidement inverser la tendance et montrer un tout autre visage. Le moindre faux pas pourrait coûter très cher.