Lensois.com
·4 May 2025
Lyon-RC Lens (1-2) : Solidaires, les Sang et Or s’imposent sur un coup de tonnerre signé Zaroury !

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·4 May 2025
Le RC Lens se déplaçait à Lyon ce dimanche dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Sous une pluie battante et l’orage, les Sang et Or ont su rebondir après leur défaite 4-0 à domicile contre Auxerre pour l’emporter 2-1 avec beaucoup de solidarité. Et sur un éclair d’Anass Zaroury, auteur du but de la victoire sur une énorme frappe ! Retour à chaud sur cette rencontre.
Lyon-RC Lens : 1-2 (0-1) Dimanche 4 mai 2025 – 17h15 – 32e journée de Ligue 1 Groupama Stadium Arbitre : Jérémy Stinat
La feuille de match :
Lyon : Perri – Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico – Tolisso (cap.) (Tessman, 88′), Matic (Rodriguez, 71′) – Cherki, Almada, M. Fofana – Mikautadze. Remplaçants : Descamps (g.), Abner, Akouokou, Caleta-Car, Kumbedi, Omari, Veretout. Entraîneur : P. Fonseca.
RC Lens : Ryan – Gradit (cap.), Bah, Medina – Pouilly (Ojediran, 70′), Thomasson, Mendy (Sarr, 92′), El Aynaoui, Diouf (Zaroury, 70′), Machado – Koyalipou (Satriano, 70′). Remplaçants : Koffi (g.), Celik, Fulgini, Saïd, Agbonifo. Entraîneur : W. Still.
Buts : Mikautadze (79′) pour Lyon ; Koyalipou (21′), Zaroury (85′) pour Lens. Avertissements : Niakhaté (13′), Fofana (45+2) à Lyon ; Mendy (54′), Medina (89′) à Lens. Expulsions : -.
Le match :
Que ce soit pour laver son honneur après la déroute 4-0 subie à Bollaert contre Auxerre ou assurer pleinement un rôle d’arbitre dans la lutte pour l’Europe, le RC Lens se devait de montrer un autre visage ce dimanche à Lyon. On est assez vite rassuré sur les intentions des Lensois, même si la justesse technique fait défaut pour mettre en danger Perri sur le premier quart d’heure. Et de l’autre côté du terrain, Mathew Ryan est au rendez-vous à deux reprises pour s’interposer sur des frappes sèches de Cherki (14′, 15′). Les Lensois commencent à essuyer un début d’orage et cherchent une bouffée d’air. Celle-ci va arriver très vite grâce à Koyalipou. L’attaquant oblige Perri à dévier en corner du bout des doigts une belle frappe croisée du gauche. Sur le corner, le ballon échoue à l’entrée des 6 mètres du gardien lyonnais et, dans une forêt de jambes, l’avant-centre artésien pousse le ballon au fond des filets du droit pour ouvrir le score (0-1, 21′).
Les Lensois sont parfois bousculés, notamment sur leur côté droit où Pouilly et Gradit s’échinent à contenir tant bien que mal les assauts tranchants de Tagliafico et Fofana, mais ils sont récompensés de leur sérieux et de leurs bonnes intentions. Un centre de Fofana, justement, fait passer un gros frisson dans le dos des Lensois lorsque Maitland-Niles bat Machado de la tête au second poteau, sans parvenir à cadrer (31′). De son côté, Ryan veille pour s’interposer une nouvelle fois en se couchant rapidement sur un tir croisé de Cherki (35′), et la défense garde son sang-froid sur quelques ballons chauds, à l’image de cette percée plein axe d’Almada. Le milieu cherche Tolisso, mais Machado arrive à enlever le ballon in extremis (42′). Puis le corps arbitral décide de ne pas accéder à la requête des Gones, qui réclamaient un penalty en raison d’une main de Bah sur une frappe contrée par le Sierra-Léonais en se mettant au sol (44′). Le ballon semble d’abord toucher la jambe du défenseur avant la main, mais les Lensois paraissent en réussite sur ce coup, tant on sait que l’interprétation de l’action aurait pu être différente. Lens souffre, et un tir enroulé de Tagliafico passe juste à côté alors que Ryan était battu (45′). Avant la pause, les Gones réclament de nouveau un penalty, estimant que Maitland-Niles avait été légèrement ceinturé dans la surface. Sans suite encore une fois, mais le danger semble se rapprocher pour les Sang et Or. La pause arrive au bon moment.
La seconde période reprend comme la première s’est terminée, avec une grosse pression lyonnaise et un Racing qui défend parfois dans l’urgence. Les Sang et Or mettent à l’épreuve leur capacité à résister dans l’attente d’une occasion de faire le break, sous des trombes d’eau. Une opportunité de contre finit par arriver, mais elle est très mal négociée par Koyalipou, servi par Thomasson. L’avant-centre tergiverse et finit par se débarrasser du ballon plutôt que de servir El Aynaoui (57′).
Les Lyonnais continuent de pousser, mais quand ce n’est pas sur Ryan, c’est sur Medina qu’ils se cassent les dents, lorsque l’Argentin surgit devant sa ligne pour dégager une remise très dangereuse de la tête au second poteau. Les Lensois, qui viennent de procéder à trois changements (Ojediran, Zaroury, Satriano pour les sorties de Pouilly, Diouf et Koyalipou), doivent se contenter de miettes et n’en profitent pas, comme sur ce contre très mal négocié par Zaroury, fraîchement entré en jeu et qui catapulte au-dessus un bon ballon (75′). La punition ne va pas tarder. Sur un centre, Mikautadze échappe à la vigilance d’Ojediran et bat Ryan d’une superbe tête croisée (1-1, 76′). Dur pour des Lensois solidaires, mais logique. Pourtant, les joueurs de Will Still n’ont pas dit leur dernier mot. Le coach artésien voulait voir ses joueurs revanchards après Auxerre. Zaroury, lui, a décidé de prendre une revanche sur sa mauvaise frappe cinq minutes plus tôt. Pas attaquant, le Marocain décoche une superbe frappe de 25 m pied droit : ça termine dans la lucarne opposée de Perri, qui se détend de tout son long sans pouvoir détourner la trajectoire du ballon ! Magnifique ! (1-2, 85′). Lyon pousse pour égaliser, mais Lens ne craquera pas une deuxième fois. Une semaine après s’être incliné 4-0 à domicile contre Auxerre, le Racing s’impose chez un demi-finaliste de Ligue Europa. L’histoire de sa saison !
Déjà joués : Nice – Reims : 1-0 Strasbourg – Paris Saint-Germain : 2-1 Toulouse – Rennes : 2-1 Saint-Étienne – Monaco : 1-3 Nantes – Angers : 0-1 Lyon – RC Lens : 1-2
Dimanche 4 mai à 17h15 sur DAZN Auxerre – Le Havre Brest – Montpellier
Dimanche 4 mai à 20h45 sur DAZN Lille – Marseille
Live