Ogcnissa.com
·1 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsOgcnissa.com
·1 December 2024
Un nouvel arbitrage catastrophique de M. Dechepy vient anéantir les espoirs niçois de ramener un résultat de Lyon ce dimanche. Les Aiglons s'inclinent 4 à 1, avec un but injustement refusé et un penalty oublié. Mais à Lyon, cela devient une habitude.
Vainqueur à Qarabag jeudi, Lyon veut reprendre sa marche en avant en championnat, où il reste sur un succès lors de ses 4 derniers matchs (pour trois nuls). Les joueurs de Sage sont actuellement 7e de Ligue 1, à 6 points de Lille, vainqueur à Montpellier. Balayé jeudi par les Rangers, le Gym n'a plus perdu en championnat depuis le 14 septembre et reste sur 3 succès sur ses 4 derniers matches. Une série qui lui a permis de remonter au 5e rang, un point devant son adversaire du jour. Si Pierre Sage n'a pas réservé de surprise dans l'animation de son équipe, qui évoluera dans son 4-3-3 traditionnel, la surprise vient des hommes puisque Maitland-Niles mais surtout Cherki sont sur le banc, remplacés par Mata et Benrahma, l'ancien Aiglon. Privé de 10 joueurs sur blessure, Franck Haise aligne un 4-3-3 innovant, notamment en défense. Louchet et Nandjou évolueront sur les côtés alors qu'Abdelmonem sera associé à Bombito dans l'axe. Le reste est plus classique.
Côté droit, Clinton Mata adresse un centre parfait dans la surface de réparation. Complètement seul, Alexandre Lacazette se jette et ouvre le score d'une frappe de l'extérieur du pied droit (1 - 0, 4e). Nice réagit rapidement mais va déjà subir une décision arbitrale. Cho est lancé à droite par Diop, il centre pour Guessand qui conclu du droit. Le but est visionné par la VAR... et le but est refusé pour une faute de Rosario 3 heures avant le but... incroyable, mais normal : on joue à Lyon (7e). On atteint le premier quart d'heure de jeu et aucune des deux équipes ne semble avoir encore pris le jeu à son compte, pour le moment. Lyon part en contre. Servi sur le côté gauche, Malick Fofana s'infiltre dans la surface de réparation, avant d'enrouler sa frappe du pied droit. Son ballon passe à côté du but de Bulka (20e). Guessand devance Caleta-Car pour lancer sur la droite Cho qui se joue du Croate avec un dribble extérieur avant d'adresser un centre au second poteau pour Diop. Le milieu niçois n'a plus qu'à se jeter pour égaliser, Perri ayant été battu sur le centre. Cette fois, la VAR ne revient pas sur une lointaine action et valide le but (1 - 1, 22e). Fofana fait la différence de vitesse face à Bombito sur la gauche et adresse un bon centre aux 5m50 pour Lacazette, qui se déplace bien pour être à la réception. Mais sa tête est bien détournée par le réflexe de Bulka, décisif (28e). Lyon multiplie les centres et le ballon traine avant de revenir sur Tagliafico mais la frappe du droit de l'Argentin est trop écrasée. Et Nice peut se dégager (29e). Said Benrahma fait le spectacle, avec un petit pont, mais sa passe est trop longue. Alexandre Lacazette récupère ensuite le ballon, mais son centre devant le but est trop puissant (31e). Lacazette s'offre un doublé à la réception d'un centre de la gauche. On attend toujours que la VAR refuse un but aux lyonnais pour une faute 3 heures avant... (2 - 1, 41e). Veretout donne un avantage plus large aux lyonnais d'une frappe lointaine. Nice a coulé en 2 minutes (3 - 1, 43e). Alors que Cho s'est blessé et que l'hécatombe continue du côté de Nice, Tolisso place une frappe sur le poteau de Bulka (45e +3). Nice a pris un vrai coup derrière la tête avec ces deux buts et la blessure de Cho juste avant la pause.
Au retour de vestiaires, Guessand subit un Ipon dans la surface par Caleta-Car. L'arbitre laisse jouer. La VAR l'appelle. L'arbitre va voir les images... et ne donne pas de penalty. Une sodomie arbitrale de toute beauté. La faute était pourtant évidente mais M. Dechepy n'a pas voulu se déjuger (47e). Insaisissable sur la droite, Bouanani se joue deux fois de Tagliafico, d'abord pour un centre qui ne trouve pas preneur, puis pour une frappe du gauche, pas assez puissante et placée pour inquiéter Perri (52e). Lancé sur la gauche, Nandjou adresse un centre parfait au second poteau vers Ndombele, seul face au but vide avec Perri qui s'était jeté. Mais le milieu niçois est accroché par un défenseur au niveau du cou et rate sa reprise, topée et qui peut être sauvée sur sa ligne par Tagliafico. L'arbitre et la VAR n'ont rien vu et les protestations de Ndombele ne changeront rien (58e). Perri rate complètement sa sortie aérienne mais ça ne profite pas à Guessand, dont la frappe est contrée. Derrière, Boudaoui peut tenter sa chance de 25m mais c'est facilement capté par le gardien brésilien (60e). Matic s'arrete devant Bombito pour se faire percuter dans la surface. L'arbitre est appelé par la VAR. Risible... Finalement c'est une épaule de Nandjou qui est sortie dans les images. "Penalty pour Lyon", cette fois pour M. Dechepy. Une phrase qu'on a toujours connu. Lacazette transforme (4 - 1, 66e). Tom Louchet, de loin, frappe du pied gauche, mais c'est hors cadre (74e). Nice multiplie les corners mais la défense lyonnaise est bien en place et et repousse les assauts azuréens qui n'ont pas abdiqué. En deux temps, Louchet parvient à adresser un magnifique centre au second poteau vers Guessand, oublié par Maitland-Niles. La volée du Niçois est superbe mais un peu trop centré et ça permet à Perri de s'interposer avec brio (85e). Beau travail sur la gauche de Mikautadze qui se bat pour récupérer le ballon et lance Nuamah dans la profondeur. Le Ghanéen oublie Cherki, un peu trop en retrait mais tout seul, et choisit de frapper fort mais Bulka détourne au-dessus de sa barre (87e). Superbe numéro d'Illie dans la surface lyonnaise qui se défait de trois adversaires avant de pouvoir se mettre en position de frappe mais sa tentative du gauche est contrée par Niakhaté, juste devant Perri (88e). Bouanani rentre intérieur une nouvelle fois et tente sa chance mais il dévisse complètement sa frappe qui part loin des buts lyonnais (89e). Guessand est bien lancé en profondeur magnifiquement par Ilie mais il manque clairement de jus et est repris par Mata qui vient le tacler lors de sa frappe après être entré dans la surface (90e +3). Trouvé dans la surface, Veretout cherche Nuamah au second poteau mais Bulka intercepte le centre et capte bien le ballon (90e +4).
C'est terminé. Nice est une nouvelle fois volé à Lyon à cause d'un arbitrage indigne de M. Dechepy. Nice méritait beaucoup mieux que ce 4 à 1...
Feuille de match : A Lyon, Groupama Stadium Olympique Lyonnais - OGC Nice : 4 - 1 (3-1) Arbitre : M. Dechepy Buts : Lacazette (4e, 41e, 66e), Veretout (43e) pour Lyon; Diop (22e) pour Nice Avertissements : Tagliafico (90e +1) à Lyon; Boudaoui (53e) à Nice Les équipes : Lyon : Perri - Tagliafico, Niakhate, Caleta Car (Maitland-Niles, 71e), Mata - Tolisso (Caqueret, 82e), Matic, Veretout - Fofana (Nuamah, 77e), Lacazette (cap, Mikautadze, 71e), Benrahma (Cherki, 46e) Nice : Bulka - Bombito, Rosario (cap), Abdelmonem - Louchet, Boudaoui (Camara, 84e), Ndombele (Laborde, 72e), Nandjou (Doumbouya, 73e) - Diop (Ilie, 84e), Cho (Bouanani, 45e +3), Guessand