Le Fussball
·7 February 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·7 February 2025
Le 1. FC Union Berlin ne compte pas en rester là. Après avoir perdu son match contre Bochum (2-0 sur tapis vert) suite à une décision du DFB (Fédération Allemande de football), le club Berlinois a fait appel. Ce jeudi, la fédération a annoncé que l’audience se tiendra le vendredi 28 février à 12h30, au DFB-Campus de Frankfurt.
Initialement, la rencontre entre Union Berlin et Bochum, disputée en janvier dernier, s’était soldée par un match nul (1-1). Cependant, en toute fin de match, un incident a changé la donne :
– Le gardien de Bochum, Patrick Drewes, a été touché par un objet (un briquet) lancé depuis la tribune Berlinoise.– Le match a été longuement interrompu et Bochum a dû terminer la rencontre sans son gardien titulaire.– Les deux équipes ont alors conclu un « pacte de non-agression » pour éviter toute polémique.
Malgré cela, le DFB a requalifié le match en victoire 2-0 pour Bochum, estimant que l’incident avait faussé le jeu et que la responsabilité incombait à Union Berlin.
« Drewes a été blessé, ce qui a affaibli Bochum. Puisque l’incident a été causé par un supporter berlinois, il est imputable à Union Berlin », a expliqué Stephan Oberholz, président du tribunal sportif de la DFB.
Mécontent de la décision, l’Union Berlin a immédiatement déposé un recours, espérant faire annuler cette sanction.
Mais l’Holstein Kiel et Sankt Pauli, clubs actuellement concernés par la lutte pour le maintien, ont également contesté le verdict de la DFB. Selon l’article 26, paragraphe 2 du règlement disciplinaire de la DFB, un club peut intervenir s’il prouve qu’il a un intérêt direct dans l’affaire.
Le tribunal de la DFB devra donc aussi trancher sur la recevabilité des plaintes de Kiel et Sankt Pauli.
La décision finale du DFB-Bundesgericht (cour fédérale de la DFB) aura un impact majeur sur la Bundesliga.
Les yeux du football Allemand seront tournés vers Frankfurt le 28 février car l’issue de cette affaire pourrait faire jurisprudence.
Restez connectés sur www.lefussball.com pour suivre le verdict du DFB sur l’affaire Union Berlin – Bochum !
Crédit photo : Thomas Lohnes/Bongarts/Getty Images