Paris Saint-Germain
·1 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsParis Saint-Germain
·1 November 2024
L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 10e journée de Ligue 1 face au RC Lens, ce samedi 2 novembre à 17h au Parc des Princes. Extraits.
« L'état d'esprit des joueurs est parfait mais il faut rester concentré pour le match qui arrive car ce sera une rencontre difficile. Ce sera une équipe dangereuse puisque Lens n'a toujours pas perdu lors de ses 6 derniers matchs à l'extérieur. Je m'attends à une équipe agressive, qui presse haut quand elle n'a pas le ballon. Ils ont un coach de haut niveau. Il n'y a que des entraîneurs de haut niveau dans ce championnat. Nous auront un staff technique très performant en face de nous. »
« Les chiffres ne trompent pas : il est évident qu'il est l'un des joueurs qui a le plus joué. Nous avions conscience que ce serait un joueur très important quand il a signé. Il apporte beaucoup de choses dont on a besoin : gagner des duels, ressortir les ballons, être efficace. Il récupère beaucoup de ballons, il est très efficace dans sa zone. C'est un apport très positif pour le club. »
« Je compte sur tous mes joueurs, sans exception. Je fais confiance à ce que je vois dans les matches mais aussi lors des entraînements. Avec moi, un joueur qui ne joue pas habituellement peut tout à fait renverser les choses avec la manière dont il s'entraîne. L'ambiance est très bonne. Il y avait déjà une situation similaire l'année dernière. Les gens qui sont arrivés depuis cette année apportent beaucoup, dans tous les aspects. »
« Mon objectif avec l'équipe est toujours le même : j'essaie de faire en sorte que ceux qui apportent beaucoup apportent encore plus, et que ceux qui apportent peu puissent aider l'équipe, quelle que soit la situation de jeu. Il faut marquer plus de buts, en encaisser moins, demander plus au gardien, demander plus aux défenseurs... Il ne faut jamais se contenter de ce que l'on a. Il y a une moyenne de 3 buts par match, les chiffres sont exceptionnels. Je vois l'équipe grandir à travers ce projet. »
« Aujourd'hui, j'ai parlé avec les milieux de terrain. J'espère qu'ils marqueront beaucoup de buts. Si quelqu'un baisse son niveau, un autre arrive. C'est la même chose pour les attaquants et pour les défenseurs. Quand on arrive à ce niveau de performance, cela permet de faire augmenter le niveau d'une équipe. »
« De tous les joueurs que j'ai côtoyés, c'est vrai que je n'ai jamais rencontré un meilleur latéral droit que lui. Il a une marge de progression, il a un énorme potentiel, il est sur cette voie. Il se découvre en tant que joueur, mais aussi en tant qu'homme, et malgré sa jeunesse il a une grande expérience. Nous souhaitons qu'il soit un joueur référent sur le terrain comme en dehors. Je crois qu'il est en bonne voie pour cela. Je le vois de mieux en mieux, il est encore meilleur que l'an dernier. »
« Je suis la tête visible mais il y a un staff technique excellent, de haut niveau, avec beaucoup de personnes très préparées. On a des stratégies par rapport à ce que l'on veut travailler tactiquement, physiquement. Il y a beaucoup de matchs. Il faut toujours contrôler le niveau de ceux qui jouent un peu moins. Je suis un entraîneur qui essaie toujours de changer les entraînements, les situations de jeu, pour sortir les joueurs et l'équipe de leur zone de confort. »
« Je crois que le monde du football est chaque jour plus solidaire. Notre club a une Fondation qui aide directement les gens dans le besoin. Dans ce cas-là, c'est une tragédie qui n'affecte pas seulement un pays mais des êtres humains. On a beaucoup de solidarité avec la Communauté de Valence. On a une pensée pour eux. Je ne sais pas si une minute de silence serait importante, mais je crois qu'il est très important d'apporter une aide économique. Et surtout un soutien envers les familles des disparus. Je crois que tous ces gestes sont positifs. C'est très beau de sentir le monde du football uni pour aider. »
« Nous avons une capacité, grâce aux joueurs que nous avons, qui est de changer continuellement de position. Que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur. En tant que staff technique, notre objectif, depuis toujours, c'est que les meilleurs joueurs soient dans leurs meilleures positions. Parfois, c'est à l'extérieur, et parfois c'est dans une position plus axiale et c'est très intéressant car le joueur se rapproche du but.
Les joueurs peuvent changer de positon en fonction de ce que fait l'adversaire. J'ai confiance en l'attitude de mes joueurs, dans toutes les situations de jeu. Et dans tous les matchs. Ce que l'on cherche, c'est d'être imprévisibles pour l'adversaire et prévisibles pour nous-même. Je crois que cette ligne-là est une ligne dans laquelle l'équipe est en train de s'améliorer, et je crois que le fait que l'on crée autant de buts vient certainement de cette mobilité et de cette polyvalence. »
--
Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur PSG.FR et l'app PSG Officiel.