Le Petit Lillois
·3 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·3 December 2024
Jonathan David a inscrit un doublé en terres montpelliéraines ce dimanche, se rapprochant ainsi de la centaine de buts sous les couleurs du LOSC. Son portier, Lucas Chevalier, applaudit.
À la pointe de l’attaque du LOSC, Jonathan David (24 ans) enchaînait encore à Montpellier ce dimanche, à l’occasion de la treizième journée de Ligue 1 McDonald’s. Dans la difficulté lors du premier acte, peu saignant avec le ballon, il se relançait en ouvrant la marque sur penalty (44′). Il récidivait d’ailleurs lors du second acte (54′) avec une deuxième réalisation de ce type. Il marquait ainsi son 9e but de la saison et son 80e au total en championnat, devenant le deuxième joueur actuel du championnat de France à atteindre ce total après Alexandre Lacazette (151), mais aussi sa 99e réalisation avec le LOSC. Il pourrait devenir, avant 25 ans, le troisième Dogue à atteindre la barre des 100 buts toutes compétitions confondues.
Ces statistiques devant les cages font saliver, d’autant plus lorsqu’il se présente pour frapper un penalty. Jonathan David en a tenté 28 depuis son arrivée chez les Dogues. Au total, il a transformé l’essai à 25 reprises, dont un converti après l’arrêt du gardien (Havre, 2024), pour trois ratés (Celtic 2020, Nantes 2021, Ajaccio 2022). De passage en zone mixte au coup de sifflet final, Lucas Chevalier est encore et toujours impressionné : « Il est toujours serein. Moi, je ne sais pas (comment il ferait pour les arrêter), nous répond-il en rigolant. Il peut tirer partout en fait. Je suis assez serein quand il pose le ballon. Je pense aussi que les autres gardiens de but savent qu’il est imprévisible. Souvent, il la met très bien. C’est un atout et marquer des penaltys, c’est très difficile. Certains ratent, on le voit. Lui, c’est très rare. Il a ce sang froid et c’est important », souligne le portier lillois.
Parmi les meilleurs buteurs de Ligue 1, Jonathan David impressionne aussi ses adversaires. Dans le camp adverse, Arnaud Nordin ne pouvait que saluer l’efficacité de son concurrent : « Il n’a plus rien à prouver, débute-t-il en zone mixte suite au nul (2-2) concédé par le LOSC à Montpellier. C’est un très bon attaquant qui est souvent bien placé. Il a beaucoup de qualités, arrive aussi à jouer dos au jeu et à les mettre au fond. C’est ce qu’on lui demande et il le fait. C’est tant mieux pour lui », reconnaissait le buteur montpelliérain à notre micro.