Le Petit Lillois
·30 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·30 December 2024
Lancé dans une saison où ses qualités font mouche, Younes Lachaab a récemment pu compter sur quelques compliments faits par Stéphane Pichot, son coach avec la réserve du LOSC.
Du haut des 19 ans, Younes Lachaab est l’un des membres les plus expérimentés de la réserve lilloise, désormais habitué aux joutes de National 3. Il se mue d’ailleurs en facteur X cette saison, durant laquelle il a déjà fait trembler les filets à 7 reprises tout en délivrant 5 passes décisives en 15 rencontres disputées toutes compétitions confondues, Youth League comprise : « Younes (Lachaab) est efficace cette année. Il fait mal », reconnaissait avec un petit sourire Stéphane Pichot au début du mois de décembre.
« Mais je pense qu’il doit encore s’améliorer dans ses choix dans la finition, la dernière passe, nuançait-il tout de même. C’est un garçon qui perd quelques ballons, mais qui a toujours les opportunités d’aller provoquer. On lui demande de garder ça, de bien choisir ses situations et de garder cette capacité de faire peur à l’adversaire dans les un contre un. Il est récompensé de ses efforts par des buts et par des passes décisives depuis le début de la saison. C’est un garçon qui fait beaucoup d’effort dans un match, beaucoup de courses à haute intensité et de sprints. »
« Le staff connaît bien l’effectif dont on dispose, ils ont l’œil dessus »
Ancien professionnel, Stéphane Pichot prend son expérience personnelle pour mette en valeur les qualités de son protégé : « Pour avoir été défenseur latéral, je sais qu’il est difficile de gérer un ailier qui aime provoquer à chaque fois comme il le fait. Il ne réussit pas toujours tout, mais il fait des différences », lançait le technicien lillois sur l’un de ses protégés actuellement en lice pour les Dogues Awards 2024.
Ses qualités ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues aux yeux de Bruno Genesio & Co, qui l’ont appelé à plusieurs reprises, notamment en Ligue des Champions suite aux nombreuses blessures, avec les Dogues : « Ces quelques convocations avec le groupe professionnel représentent une sorte de reconnaissance pour son travail. Le staff des pros est régulièrement présent, ils assistent à nos entraînements de temps en temps. Ils connaissent bien l’effectif dont on dispose. Ils ont l’œil dessus et c’est une très bonne chose. C’est dans la continuité de ce que le club veut faire. Pour nous, formateurs, c’est positif », saluait Stéphane Pichot, dans une sorte de conclusion. Il filait ensuite, bravant la pénombre du Domaine de Luchin un soir de décembre.