le11
·16 July 2025
LOSC : quel avenir pour Ousmane Touré, de retour d’un prêt au VAFC ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·16 July 2025
Après un prêt concluant au VAFC, Ousmane Touré est de retour au LOSC. Son avenir avec les Dogues n’est toutefois pas définitif, même s’il ne devrait pas être transféré définitivement.
Formé au LOSC, Ousmane Touré a un bel avenir devant lui. Cependant, son entrée dans le grand bain a été plus que mouvementée. Un premier match de qualification pour la Ligue des Champions face à Fenerbahçe, dans un stade incandescent. Un deuxième en Coupe d’Europe, face à l’Atlético de Madrid. Cette fois-ci, Touré est propulsé titulaire. Mis à mal par les Colchoneros, Bruno Genesio le remplace dès la mi-temps. Quelques jours plus tard, il entre en jeu face à l’OL, et voit son adversaire (Malick Fofana) marquer le but égalisateur.
A lire aussi >> Le LOSC « doit nous rassurer », Walid Acherchour pas convaincu par la tournure du mercato estival
Au mercato hivernal, Ousmane Touré est allé chercher du temps de jeu en National, au VAFC. Titulaire indiscutable, le défenseur de 20 ans s’est même payé le luxe de marquer son premier but en carrière. La saison terminée, il a fait son retour à Luchin. Cependant, Alexsandro, Bafodé Diakité ou encore Aïssa Mandi sont toujours devant lui dans la hiérarchie. Même Isaac Cossier, de qui Alexsandro a chanté les louanges, pourrait le devancer. Pour éviter une saison blanche, le mieux pour Touré serait donc de partir pour un nouveau prêt, à un niveau tel que la Ligue 2.
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Si Ousmane Touré est assez bas dans la hiérarchie des défenseurs, plusieurs éléments pourraient lui permettre de rester au LOSC et jouer. Tout d’abord, sa polyvalence. En effet, le Français peut évoluer aussi bien en défense centrale qu’au poste de latéral droit. D’ailleurs, cette saison Touré a joué uniquement dans le couloir droit lors de ses apparitions avec les Dogues, alors que le VAFC l’a fait jouer dans la charnière centrale. Quand on voit la liste des blessés des Nordistes cette saison, un joueur capable de jouer au pompier ne sera pas de refus.
Le second atout est indépendant des qualités d’Ousmane Touré. En effet, un moyen simple de grimper dans la hiérarchie est que les joueurs devant lui quittent le LOSC. Or, Bafodé Diakité attise les convoitises de nombreux clubs, notamment Bournemouth qui a déjà vendu dans ce mercato pour plus de 100 millions d’euros. Un peu moins probable, Alexsandro a été annoncé par AS du côté du… Real Madrid. En cas de départ d’un de ses cadres, Olivier Létang chercherait à recruter. Mais au vu des difficultés du LOSC à mettre 20 millions d’euros pour Hamza Igamane, le profil qui débarquerait dans le Nord pourrait être mis en concurrence avec Ousmane Touré.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Icon Sport