LOSC : le départ de Bafodé Diakité creuse le trou dans la défense pour 2025-2026 | OneFootball

LOSC : le départ de Bafodé Diakité creuse le trou dans la défense pour 2025-2026 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·13 August 2025

LOSC : le départ de Bafodé Diakité creuse le trou dans la défense pour 2025-2026

Article image:LOSC : le départ de Bafodé Diakité creuse le trou dans la défense pour 2025-2026

Quelques jours après Lucas Chevalier, le LOSC a perdu un autre cadre de l’effectif de Bruno Genesio. Bafodé Diakité s’est engagé à Bournemouth, creusant un trou dans la défense lilloise. Il y a quelques jours, Le11 évoquait d’ailleurs l’avenir du secteur défensif nordiste dans une de ses vidéos.

Diakité, un départ qui laisse un vide

Bien installée cette saison, la défense du LOSC a fait des dégâts en Ligue 1. Les Dogues avaient même terminé deuxième meilleure défense du championnat, avec 36 buts encaissés, un de plus que le PSG. Alors le mercato du LOSC pose question. « Là où ça fait peur c’est que l’année dernière, la force défensive du LOSC reposait sur le trio Chevalier – Alexsandro – Diakité, analyse Romain Péchon. Trois jeunes joueurs mais qui affichaient beaucoup de garanties la saison dernière. »


OneFootball Videos


« La charnière Diakité – Alexsandro ne bougeait pas parce qu’elle était compétitive, qu’il n’y avait pas de réelle solution de repli hormis Aïssa Mandi, et le peu de fois où il y a eu des changement ça ne s’est pas très bien passé. » Romain Péchon illustre son passage avec la réception de Strasbourg (3-3) en début de saison, où la titularisation de Mandi aux côtés de Diakité avait laissé de nombreux espaces dans le dos de la défense nordistes. L’avant-dernière journée de Ligue 1, sur la pelouse de Brest (2-0), n’était pas plus convaincante pour le duo Mandi – Alexsandro.

Nathan Ngoy est un candidat naturel…

Bafodé Diakité parti, le LOSC va devoir le remplacer. La logique voudrait que Nathan Ngoy, fraichement arrivé du Standard de Liège, prenne sa place dans la charnière centrale. « Peut-être que Nathan Ngoy va faire l’affaire, poursuit Romain Péchon. Je trouve que ça peut être le complément idéal à Alexsandro. Vu son profil et si le Brésilien joue comme la saison dernière, ça peut être le partenaire parfait pour que Ngoy se développe et confirme le potentiel que le LOSC a vu en lui. »

Article image:LOSC : le départ de Bafodé Diakité creuse le trou dans la défense pour 2025-2026

Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Cependant, la santé du Belge est un gros point noir. « C’est un garçon qui n’a pas fait une saison complète depuis ses débuts en pro, et ça remonte à 2020. Il a souvent des petites blessures, des petits pépins par-ci par-là, donc il a peut-être un corps sur le plan musculaire qui n’est pas encore fini, ou du moins pas bien fait. » Enzo Paillot pousse l’argumentaire de son confrère. « Il a même dit lui-même qu’il mangeait n’importe quoi et que c’était pas encore complétement réglé, mais il y a un gros travail qui est fait dessus. On peut donc s’attendre à moins de blessures qu’auparavant. »

La question d’un nouveau défenseur se pose. « Est-ce que le LOSC peut se permettre d’avoir un Nathan Ngoy qui n’est pas sûr à 100% de pouvoir enchaîner les matchs, alors qu’on perd Bafodé Diakité, qui lui était une valeur-sûre pour jouer tous les trois jours ? Je trouve qu’il y a péril sur la défense du LOSC », enchaîne Romain Péchon. « Avec le départ de Lucas Chevalier et Bafodé Diakité, deux cadres du LOSC, tu récupères presque 100 millions d’euros (55M€ pour Chevalier et 40M€ pour Diakité), très bien, mais derrière il ne va pas falloir se tromper parce qu’ils t’apportaient énormément de garanties. »

…mais le LOSC pourrait privilégier une arrivée

Avec l’argent récupéré et l’incertitude autour de Nathan Nagoy, le LOSC va sûrement recruter un nouveau défenseur. Mais alors qu’Olivier Létang a répété que l’es problèmes avec l’affaire des droits tv faisaient des dégâts, comment va s’y prendre le LOSC ? « Même si le LOSC investi 15-20 millions d’euros sur un nouveau défenseur, ce qui est peu probable, ça ne sera pas le même rendement, détaille Enzo Paillot. Le LOSC n’a pas un standing, que soit économique ou sportif, suffisant pour recruter des joueurs du niveau de Bafodé Diakité. La marque de fabrique du LOSC c’est évidemment développer ce genre de joueurs, pour qu’ils atteignent un tel niveau qu’ils aillent voir plus haut. »

Alors qu’Aïssa Mandi est destiné à être remplaçant cette saison, le LOSC devra « chercher un défenseur avec plus de références, ne serait-ce pour prendre la suite d’Alexsandro dans un an, parce qu’on a l’impression qu’il ne restera pas au-delà de cette saison ». Romain Péchon a lui une autre hypothèse sur la recrue à aller chercher.

Article image:LOSC : le départ de Bafodé Diakité creuse le trou dans la défense pour 2025-2026

Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

« Est-ce qu’on ne cherche pas un autre profil, polyvalent, qui peut jouer défenseur central et latéral ? interroge Romain Péchon. Ousmane Touré correspond parfaitement, mais c’est peut-être plus intéressant pour lui qu’il fasse un prêt dans une équipe de première partie de tableau en Ligue 2, et confirmer les bons mois qu’il a fait à Valenciennes. D’autant plus qu’il y a une question à droite aujourd’hui, parce qu’on ne sait pas dans quel état est Tiago Santos. »

Le LOSC doit se préparer à ne plus être aussi fort derrière

Dans tous les cas, Romain Péchon et Enzo Paillot s’accordent sur un point : la défense du LOSC ne sera pas aussi solide en 2025-2026 que la saison dernière. « Inévitablement il y aura une baisse de qualité. A voir comment le LOSC s’en sortira mais difficile d’imaginer une défense aussi performante que la saison passée. Même dans sa globalité, le LOSC ne sera pas une équipe aussi forte, au vu du mercato », tire Enzo Paillot comme bilan.

Le récapitulatif du mercato lillois en défense n’est pas reluisant pour le moment. Mitchel Bakker est retourné à l’Atalante Bergame à la fin de son prêt, Gabriel Gudmundsson est parti à Leeds pour 12 millions d’euros, Ismaily et Vito Mannone sont libres, Lucas Chevalier est au PSG pour 55 millions d’euros et Bafodé Diakité vient de rejoindre Bournemouth contre 40 millions d’euros.

De l’autre côté, Romain Perraud est arrivé du Real Betis pour 3,5 millions d’euros, Nathan Ngoy du Standard de Liège contre 4,5 millions d’euros et Arnaud Bodart a posé ses valises libre. On peut même compter Vincent Burlet et Ousmane Touré, de retour d’un prêt en National. Si un nouveau gardien devrait bientôt débarquer, Bruno Genesio attend encore l’arrivée de plusieurs joueurs. Le tout, à trois jours du déplacement du LOSC à Brest (samedi, 17 heures) pour la reprise de la Ligue 1.

Timéo CUVELIER

Crédits photo : Icon Sport

View publisher imprint