le11
·9 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·9 January 2025
Débarqué au LOSC à l’été 2022 en provenance de Chaves, club de deuxième division portugaise, avec d’énormes lacunes, Alexsandro a inversé la tendance. Le Brésilien au parcours cabossé, à la mentalité irréprochable et à la ténacité impressionnante, fait aujourd’hui partie des cadres de l’effectif nordiste, avec un profil complet au possible.
« C’est le travail que je produis chaque jour. Je suis arrivé ici en étant petit. Maintenant, je suis papa. J’ai travaillé chaque jour pour progresser sur et en dehors du terrain. On a toujours une appréhension quand on arrive dans un nouvelle structure, dans un nouveau monde puisque je viens du championnat portugais. Ce qui me rend le plus fier, c’est de me rendre compte que je me sens de plus en plus important au sein du club, au fil des mois et de ma progression. C’est lié à mes performances, mais aussi à mon travail au quotidien et au fait de ne jamais rien lâcher. Je ne fais que progresser. »
« Je savais que je pouvais atteindre ce niveau. Je sais que je suis un joueur avec beaucoup de qualités, j’ai mérité d’être ici. Je sais que je n’étais pas prêt quand je suis arrivé, mais j’ai travaillé, j’ai progressé et aujourd’hui, je suis un joueur important du club. »
« Parfois, mon jeu est dangereux (sourire). Mais c’est mon jeu, je prends des risques sur certains gestes, par exemple pour donner une passe décisive. Je sais que ça peut vous faire peur. Pour moi aussi, sur le terrain, parfois c’est difficile. Mais je ne changerai pas parce que c’est mon jeu. J’ai confiance en moi et mes coéquipiers aussi. »
« On parle beaucoup ensemble, je l’écoute beaucoup car un c’est un grand coach. C’est aussi un ami, il m’aide beaucoup. Il me parle beaucoup pour maintenir ma concentration et mon agressivité sur le terrain. Au niveau de la concentration, l’enchaînement des matches est parfois fatigant (sourire). Quand la fatigue est forte, c’est compliqué de réfléchir. Mais on va continuer de travailler pour progresser là-dessus. »
Bruno Genesio : « Sa mise au repos face à Strasbourg était nécessaire. La saison dernière, Alex’ (Alexsandro) n’avait pas joué autant de matches. On connaît la difficulté à ce poste d’être régulier dans la concentration et dans l’implication. Ce sont des postes où on n’est pas tout le temps sollicité. Mais le peu de fois où on l’est, il faut être présent. Les gardiens de but de haut de tableau ou de bas de tableau ne font pas le même métier. En défense centrale, c’est un peu pareil. Il a encore besoin de travailler là-dessus, mais il fait partie des joueurs dont on parle mais qui a une grosse importance. Il est régulier dans la performance. Il a encore des choses à améliorer, mais il enchaîne les matches.C’est peu nouveau pour lui d’avoir autant de temps de jeu, de jouer tous les trois jours et de se reconcentrer sur la tâche tous les trois. Mais je trouve qu’il fait une saison très encourageante. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités, qui doit en prendre conscience et confiance en lui pour les exprimer de manière encore plus forte. Il coche beaucoup de cases dans ce qu’on recherche chez un défenseur central : il est bon de la tête, il va très vite, il est très agressif dans les duels et il est capable de sortir les ballons soit par des passes qui cassent des lignes, soit par des conduites de balle. Ça représente beaucoup de qualités à ce poste. Je pense qu’il doit encore en concentration et analyse de certaines situations pour être encore plus performant, mais c’est normal qu’il est encore des choses à améliorer. »
Source : LOSC
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport