le11
·25 August 2025
LOSC : « Colossal », Olivier Giroud est « en train de régler la question de son niveau » pour Dave Appadoo

In partnership with
Yahoo sportsle11
·25 August 2025
C’est peut-être bien une véritable Giroud-mania qui s’empare de la Ligue 1 sur ce début de saison ! Auteur du but de la victoire dans le match LOSC – AS Monaco, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus a impressionné tous les observateurs, y compris ceux de l’émission L’Equipe du Soir.
« Olivier Giroud, c’est le type qui revient comme une énigme, après un passage anonyme et compliqué dans un championnat qui ne lui allait pas. Il revient, il y a énormément de questions sur ce qu’il vient faire à cet âge-là, sur sa capacité à tenir physiquement en Ligue 1. Là, que ce soit en préparation ou sur ce début de saison, il est en train de régler la question de son niveau.
Il y a la générosité qu’on connaît de lui, mais aussi une science du poste de numéro 9.
Alors qu’on nous l’avait présenté comme quelqu’un qui allait encadrer les plus jeunes, aider les autres à grandir. Il rend les autres grands, parce qu’il est en train de déverrouiller toutes les situations. Ses matches sont d’une consistance. Il y a la générosité qu’on connaît de lui, mais aussi une science du poste de numéro 9. Avec trois bouts de ficelle, il vous fait un immeuble ! C’est colossal. »
« J’invite tous les jeunes attaquants à regarder le but et ses déplacements dans la surface. Tout ce qui passe dans l’action, il fuit le marquage, il se cache derrière le défenseur, il sait dans quelle zone il va se trouver pour marquer. Il n’y a plus beaucoup de joueur, de ce type d’avant-centre qui sentent les coups comme ça. C’est une science du déplacement et du démarquage. C’est un vrai but d’avant-centre. »
Anthony Dibon/Icon Sport
« Il est tellement utile pour ses coéquipiers. Il a tellement de générosité. Sa science du jeu est juste magique, il sait garder le ballon quand son équipe est sous pression. Il y a cette faculté à faire jouer les autres. J’aime aussi comment Bruno Genesio utilise l’équipe pour Olivier Giroud. Avec un attaquant de ce calibre, autant utiliser ses facultés. Et j’aime la variété dans le jeu lillois, avec tantôt aller chercher les côtés, tantôt aller le chercher directement. C’était une arme nucléaire, le bouton rouge. Quand on voit ce qu’il donne pendant 90 minutes, il ne faiblit pas dans la dernière demi-heure, c’est presque même le contraire. Bruno Genesio l’utilise aussi de manière très intelligente. »
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport