LOSC – AS Monaco, l’avis des Monégasques : « En duo avec Giroud… J’ai encore le doublé de Haraldsson en tête » | OneFootball

LOSC – AS Monaco, l’avis des Monégasques : « En duo avec Giroud… J’ai encore le doublé de Haraldsson en tête » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·22 August 2025

LOSC – AS Monaco, l’avis des Monégasques : « En duo avec Giroud… J’ai encore le doublé de Haraldsson en tête »

Article image:LOSC – AS Monaco, l’avis des Monégasques : « En duo avec Giroud… J’ai encore le doublé de Haraldsson en tête »

Ce dimanche, le LOSC retrouve son royaume face à l’AS Monaco. Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Louis, supporter monégasque de longue date.

Après une première journée qui a tenu toutes ses promesses en Bretagne, l’heure est venue pour les hommes de Bruno Genesio de retrouver leur public avec la première de la saison au Stade Pierre Mauroy. Du côté monégasque, la préparation a été intense. Confrontés à 8 équipes, les protégés d’Adi Hutter ont remporté 5 rencontres, ont été tenus en échec à 2 reprises puis défaits lors de la dernière confrontation estivale. C’était face à l’Inter Milan (2-1). Le retour à la compétition a suivi ces bases puisque les joueurs du Rocher se sont imposés logiquement face au Havre AC sur le score de 3 buts à 1. Au Nord, après une préparation estivale convaincante, les Dogues ont été tenus en échec à Brest (3-3) dans le cadre de la première journée de Ligue 1. Ainsi, ce dimanche, le LOSC a rendez-vous avec son public pour le premier choc de la saison à la saveur européenne. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h45 par Willy Delajod.


OneFootball Videos


Zoom sur l’AS Monaco

La pré-saison est terminée, la saison a débuté, l’AS Monaco semble redémarrer sur ses standards. Quelle est la dynamique actuelle de votre côté ?

Je pense qu’on est sur une belle dynamique. Nos matchs amicaux étaient corrects avec beaucoup de buts marqués. Seul bémol, on conclut notre préparation avec cette défaite contre l’Inter où nos vieux démons défensifs ont ressurgi. Sur le mercato, pour l’instant on a recruté des joueurs d’expérience comme Dier ou Pogba. Nous sommes enfin parvenus à gommer notre plus gros point noir depuis quelques années : le poste de gardien de but. Hrádecký semble être l’homme providentiel car il allie expérience et talent. D’un point de vue plus général, il est vrai que les cas Pogba et Fati peuvent être perçus comme de gros paris, mais je pense que si un environnement peut leur permettre de se relancer, c’est bien celui de l’AS Monaco.

Pour l’instant nous n’avons pas perdu de joueurs majeurs, même si la rumeur de départ de Zakaria a été évoquée il y a peu et que le mercato n’est pas fini. Les rumeurs autour d’autres joueurs se sont fait entendre aussi mais avec du recul, on est parvenus à allier paris et expérience (qui nous manquait cruellement l’année dernière). Par conséquent, si nous n’avons aucune perte majeure, alors on peut envisager un début de saison assez serein, même si l’équipe est toujours en rodage.

Pour la confrontation de ce week-end, selon toi, le LOSC doit se méfier de quel Monégasque ?

Alors, clairement, le joueur à surveiller pour moi côté Monaco, c’est Maghnes Akliouche. C’est du moins ce qu’il faut faire s’il est encore là dimanche (rires). Il est pleinement épanoui sous la houlette d’Adi Hütter, preuve en est, il a mis cinq buts durant la préparation. Samedi, pour la reprise du championnat, en plus d’avoir confirmé sa phase de préparation par un but face au Havre, on a vu son implication défensive. Il est systématiquement en soutien de Teze ou de Vanderson et ce, jusque dans les dernières minutes. À un an de la Coupe du monde, j’espère pour lui que c’est l’année de la confirmation et de sa première sélection chez les Bleus.

Au-delà de Maghnes Akliouche, d’un point de vue collectif, quelles sont les forces et faiblesses de l’ASM ?

Notre force cette année, je pense que ce sera notre animation offensive avec des joueurs comme Golovin, s’il n’est pas blessé, Minamino, qui excelle dans les petits espaces, Akliouche, bien sûr, et notre serial buteur Mika Biereth qui, j’espère, fera trembler les filets dès dimanche. Notre capacité à marquer sur coups de pied arrêtés reste aussi un très bel atout offensif comme en témoigne le but de Dier contre Le Havre.

Concernant nos faiblesses, je pense que ça restera toujours notre défense, même si j’espère qu’on fera moins de cadeaux que l’année dernière. On manque de constance dans l’intensité aussi. Si on parvient à améliorer ce point, on pourrait voir un rouleau compresseur monégasque. Dans cette continuité, le relâchement est une fâcheuse habitude sur le Rocher. On a tendance à jouer aux petits trots, à nous faire peur derrière et malheureusement, comme souvent, ça nous coûte des points importants. Il va falloir qu’on hausse notre niveau si on veut vraiment viser le haut du classement et confirmer les ambitions promises par Scuro (directeur sportif).

Parlons LOSC

Que penses-tu du collectif et de quel(s) joueur(s) te méfies-tu le plus ?

Je n’ai pas tout suivi de la préparation de Lille, sauf le match contre Dortmund et celui contre West Ham. J’ai trouvé le LOSC plutôt intéressant malgré une perte de cadres conséquente : David, Gomes, Chevalier et Diakité. Malgré une phase de reconstruction, Bruno Genesio a prouvé qu’il savait aussi s’adapter à ce genre de situation. Même s’il faudra du temps, il parviendra à recréer un collectif.

D’un point de vue individuel, le joueur à suivre, c’est Haraldsson. Numéro 10 dans le dos, buteur face à Brest, puis, il faut dire que j’ai encore en tête son doublé contre nous la saison dernière. Je pense qu’en association de Giroud, en tant que pivot, c’est un duo qui pourrait faire énormément de dégâts dans les défenses du championnat. Bien évidemment, l’attraction de dimanche sera Olivier Giroud, surtout pour son premier match à domicile. On sait que Monaco encaisse souvent et, avec son sens du but, Giroud est un attaquant qui a besoin d’une demi-occasion pour marquer.

Quel souvenir gardes-tu des dernières confrontations ?

Les dernières oppositions entre les deux équipes sur les dernières années montrent une sacrée concurrence. Les matchs sont disputés et sont très serrés : des nuls ou des victoires avec peu de buts d’écart, si ce n’est un 5-1 en notre faveur, mais c’était il y a un moment déjà. Quand tu affrontes un adversaire comme le LOSC, tu peux entendre doucement résonner la musique de la Ligue des Champions dans le stade, d’autant plus que l’an dernier Lille a fait un parcours plus qu’honorable sur la scène européenne. Je pense que les supporters des deux équipes attendent ce genre de matchs afin de jauger ces dernières et donner une tendance sur leur niveau en Coupe d’Europe.

Enfin, à quel genre de match t’attends-tu ce week-end ? Un pronostic pour le match et pour la saison ?

Je m’attends à un match très serré pour dimanche avec beaucoup d’intensité. Les deux équipes sont encore en rodage donc il y aura sûrement un peu de déchet technique. Ce sera le premier match à domicile cette saison pour Lille, le stade sera sûrement plein avec une grosse ambiance pour l’accueil de Giroud. Je verrais bien une victoire 1-2 pour nous avec un but de Biereth et d’Akliouche même si en tant que supporter, c’est toujours difficile pour moi de pronostiquer sur mon équipe.

Pour ce premier sommet de la saison, on espère tous un grand match avec beaucoup de buts si possible et à la fin surtout ramener les trois points en Principauté. À l’issue de ce match, on pourra déjà se faire une idée de notre niveau.

Les dernières confrontations entre le LOSC et l’AS Monaco

  • 2022-23 : AS Monaco 0-0 LOSC
  • 2023-24 : LOSC 2-0 AS Monaco
  • 2023-24 : AS Monaco 1-0 LOSC
  • 2024-25 : AS Monaco 0-0 LOSC
  • 2024-25 : LOSC 2-1 AS Monaco
View publisher imprint