OnzeMondial
·2 August 2025
Liverpool : l'immense hommage d'un légende des Reds à Diogo Jota

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·2 August 2025
Une légende de Liverpool, qui joue encore en Premier League, a fait un choix extrêmement fort pour rendre hommage à son ancien coéquipier, Diogo Jota.
A Liverpool, le football n'est pas qu'un simple sport. Toute la ville s'anime au rythme des clubs des bords de la Mersey : Liverpool et Everton. Ce premier club, de loin le plus emblématique des deux, est souvent décrit comme un club familial, malgré son importance prépondérante sur le plan mondial.
Il faut dire que la devise du club : You'll Never Walk Alone (Tu ne marcheras jamais seul), incite directement joueurs, dirigeants et supporters à ne faire qu'un. Quand Anfield, le stade mythique du club anglais, rugit un soir de Ligue des Champions, il n'y a pas seulement onze joueurs sur le terrain, mais une grande famille composée de centaines de milliers de membres.
Un tragédie a affecté cette grande famille il y a quelques semaines. Diogo Jota, attaquant portugais des Reds, a tragiquement perdu la vie lors d'un accident de voiture sur l'autoroute espagnole, alors qu'il était accompagné de son petit frère, lui aussi décédé. Depuis, le peuple rouge lui rend de nombreux hommages.
Même s'il n'est plus sous contrat avec Liverpool depuis 2023, puisqu'il a signé en faveur de Brighton, James Milner restera marqué par son passage au club toute sa vie. Ce milieu de terrain extrêmement polyvalent a rendu de nombreux services aux Reds, et remporté de nombreux trophées, dont une Premier League et une Ligue des Champions, en portant leur maillot.
Le joueur a fait un choix fort pour rendre hommage à son ancien coéquipier, puisqu'il a pris la décision de prendre le numéro 20, que portait Jota à Liverpool. Le vétéran, âgé de 39 ans, a pris la parole sur ce choix :
"Quand j'ai su que Carlos (Baleba) cherchait à changer de numéro et que le 20 était disponible, j'ai souhaité le prendre en signe de respect et pour rendre hommage à Diogo Jota, qui était un joueur incroyable, avec lequel j'ai eu la chance de jouer. C'était un très bon ami. C'est un grand honneur de porter son numéro en Premier League cette année."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.