OnzeMondial
·30 August 2025
Lille vole un record fou à l'OL, Genesio rappelle tout le monde à l'ordre

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·30 August 2025
Fort de sa victoire écrasante à Lorient (7-1), Lille a subtilisé un record à l'Olympique lyonnais. Après la rencontre, Bruno Genesio était bien évidemment fier de ses joueurs mais a tenu à rester pragmatique et n'a pas voulu s'enflammer pour la suite de la saison.
Ce samedi après-midi, Lille a littéralement pulvérisé Lorient au Moustoir en s'imposant sur le score de 7 buts à 1. Bien évidemment heureux, Bruno Genesio a néanmoins tenu à rappeler tout le monde à l'ordre : "Parfois, il y a des choses qui se passent bien, comme dans un rêve, et c’était le cas en deuxième mi-temps. Mais je crois que c’est aussi dans la continuité du match de Monaco. Même si en première période, on a eu un peu de mal face à un bloc assez bas, assez compact, à trouver des espaces et du jeu combiné, on a mieux réussi par la suite" a-t-il déclaré au micro de beIN Sports.
Il a ensuite poursuivi : "Forcément, quand on ouvre le score, ça débloque beaucoup de choses, car l’adversaire est obligé de se livrer, de libérer des espaces. Et avec la qualité des joueurs qu’on a, que ce soit techniquement et au niveau de la vitesse, ça nous a forcément facilité la tâche. En première mi-temps, il y avait très peu d’espace, on a eu du mal à s’approcher du but adverse. Mais on est restés sérieux et je pense qu’on a construit cette victoire dès cette période en faisant beaucoup courir Lorient. Physiquement, ils ont souffert en fin de match, c’était lié à notre travail de la première mi-temps. À la pause, j’ai dit aux joueurs de rester patients, de continuer à faire tourner, à multiplier les échanges, à les déplacer d’un côté puis de l’autre."
Pour lui, la profondeur de banc a fait la différence et sera importante toute la saison : "On va avoir beaucoup de matchs. Je l’ai déjà dit, il faut un effectif étoffé pour jouer trois compétitions. Il y a encore des postes où on a des besoins, mais c’est vrai que devant et au milieu, on est maintenant bien fournis. On est capables de ressortir court, mais aussi d’allonger. C’est une autre façon de sortir les ballons et d’être dangereux, parce qu’on a à la fois des joueurs capables de gagner des duels aériens et d’autres qui ont la vitesse pour prendre les espaces. C’est ce qu’on a réussi à faire en marquant deux buts de cette manière-là."
Pour autant hors de question pour lui de s'enflammer : "J’ai dit joueurs de savourer parce que ça n’arrive pas souvent de gagner par un tel écart en marquant sept buts en une mi-temps. Mais il faut aussi garder beaucoup d’humilité parce que le danger dans le football, vous savez très bien comme moi que tout va très vite dans un sens et encore plus dans l’autre. J’ai une équipe jeune, il y a de la qualité. On a fait ce soir ce qu’il fallait. Maintenant il y a une trêve qui va nous permettre, pour ceux qui restent, de récupérer, pour d’autres de jouer avec leur sélection. Il faudra après la trêve être au même niveau parce qu’on va avoir des oppositions très costauds qui nous attendent. Il faudra être toujours au même niveau et être régulier."
Et pourtant, les Dogues ont réalisé un sacré exploit. Comme le rappelle Opta, Lille est la première équipe à inscrire sept buts lors d'une même période d'un match de Ligue 1 depuis le 24 mai 1997. Il faut remonter à un Lyon - Marseille, avec un 7-0 à la mi-temps pour les Gones, qui s'étaient finalement imposés sur le score de 8-0.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live