Le Petit Lillois
·20 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·20 January 2025
Sur une série historique, le LOSC doit gravir une montagne pour espérer la poursuivre. Ses hommes se déplacent à Anfield, sur la pelouse de Liverpool ce mardi, dans le cadre de la 7e journée de phase de ligue de Ligue des Champions.
Des défis, des obstacles, le LOSC n’a eu de cesse d’en surpasser ces six derniers mois. Cependant, cette fois, celui-ci s’apparente au Mont Blanc pour les cyclistes, à un trail pour les coureurs de 100 mètres, à une joute moyenâgeuse à l’épée pour les escrimeurs… Vous avez saisi l’idée et les Dogues tout autant. Ils s’apprêtent à affronter Liverpool en Ligue des Champions, équipe qualifiée comme la meilleure au monde cette saison. La cime n’est pas blanche, contrairement à celle d’un mont, mais rouge outre-Manche. Ne reste plus qu’à le gravir.
Cette rencontre, programmée ce mardi 21 janvier à 21 heures, sera diffusée sur les antennes de Canal+. Vous pouvez également profiter d’une ambiance conviviale chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq.
Ce duel, choc à ce stade de la compétition, sera dirigé par Felix Zwayer (43 ans) a été désigné pour l’occasion. Il sera accompagné par Robert Kempter et Christian Dietz le long des lignes de touche, ainsi que Florian Badstübner dans la peau du quatrième arbitre. Enfin, Bastian Dankert et Sören Storks, pour compléter une équipe 100% allemande, seront chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Felix Zwayer n’a jamais croisé la route du LOSC au cours de sa carrière, mais a déjà dirigé 17 rencontres dans lesquelles évoluait une formation tricolore. Le bilan est globalement positif avec 10 victoires contre 3 nuls et 4 défaites.
Leader incontesté dans cette phase de ligue de Ligue des Champions, Liverpool a remporté ses six premiers matchs sur la scène européenne. Le plus récent n’était autre qu’une victoire étriquée (1-0) à Gérone lors de la sixième journée. Les Reds, dès la cinquième journée, étaient la première équipe à se qualifier pour la phase à élimination directe. La 16e campagne de Liverpool dans cette compétition s’annonce sans aucun doute inoubliable, alors même qu’ils ont déjà atteint la finale à cinq reprises et l’ont déjà remportée en 2005 et en 2009.
Les hommes d’Arne Slot, successeur de Jurgen Klopp, sont solides sur leurs appuis à domicile, à Anfield, où ils ont remporté 13 de leurs 18 derniers matchs de Ligue des Champions (2 nuls, 3 défaites), battant Bologne (2-0), le Bayer Leverkusen (4-0) et le Real Madrid cette saison. La lueur d’espoir réside dans la capacité de Liverpool à manquer le coche face aux clubs français, contre lesquels ils ne sont sortis vainqueurs qu’à quatre reprises lors de leurs dix derniers matchs contre des clubs français (2 nuls, 4 défaites).
Les dernières (et premières) rencontres entre les deux clubs
Les derniers résultats enregistrés par Liverpool
Ce n’est pas la première fois que le LOSC retrouve les Reds, et inversement. Il y a quinze ans, la formation lilloise accueillait Liverpool au Stadium dans le cadre du match aller des huitièmes de finale de Ligue Europa. C’était le 11 mars 2010, date que de nombreux supporters lillois n’ont sans doute pas oubliée. Lors de cette première joute, les Dogues avaient pris l’ascendant en s’imposant grâce à une réalisation d’Eden Hazard (84′) qui prévenait déjà les Anglais qu’il était un joueur talentueux. L’exploit avait été réalisé (1-0), mais pas confirmé.
Au match retour, à Anfield, le LOSC s’était incliné sur un score large. Il faut dire que la rencontre avait débuté de la plus mauvaise des manières avec un penalty provoqué par Adil Rami et transformé par Steven Gerrard (9′). Le combat s’était poursuivi tout au long du premier acte, jusqu’à ce que Fernando Torres, dès le retour des vestiaires, fasse sa loi (49′). Il inscrivait d’ailleurs un doublé en fin de match (89′) et infligeait une défaite logique au groupe mené par Rudi Garcia (3-0), défaite synonyme de fin de parcours sur la scène européenne.