Le Petit Lillois
·28 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·28 November 2024
La cinquième journée de phase de ligue de la Ligue des Champions s’est conclue ce mercredi avec le revers de l’AS Monaco en Principauté (2-3) et le succès du LOSC à Bologne (1-2). On fait le point sur les résultats engrangés et le classement provisoire à trois échéances du terme.
Quel vent de fraîcheur ! L’engouement autour des joutes européennes nous happe encore et encore. D’un rendez-vous à l’autre, les réalisations s’accumulaient et le classement évoluait d’heure en heure. Sa cinquième journée est une nouvelle occasion de suivre à la loupe les mouvances au cœur de ce mini-championnat de huit manches. Vaincu pour sa première apparition dans la compétition, à Lisbonne (2-0), le LOSC a très largement rectifié le tir avec quatre rencontres consécutives sans le moindre revers. Mieux encore, trois succès ont été engrangés. Déjà auteurs de deux exploits contre les clubs madrilènes, les Dogues ont neutralisé la Juventus de Thiago Motta (1-1) avant la trêve puis surpassé le Bologne FC ce mercredi (1-2). Ainsi, ils empochent trois unités supplémentaires qu’ils placent bien précieusement dans leur besace.
Non loin de là, les prochains adversaires des hommes de Bruno Genesio ont également montré les muscles, à l’image du SK Sturm Graz qui a enregistré son premier succès dans la compétition en faisant chuter Gérone (1-0), écurie novice. Un peu plus tard, ce sera Liverpool pour les Lillois. Les Reds, désormais menés par Arne Slot, sont les seuls à avoir tout renversé sur leur chemin avec cinq victoires en autant de matchs. Cette fois-ci, c’est le Real Madrid qui a sombré (2-0), encore une fois. Ultime adversaire des Dogues, le Feyenoord Rotterdam a tenu tête à Manchester City. Menés de trois réalisations, les Néerlandais ont créé la sensation de la semaine en arrachant le nul (3-3).
Enfin, les clubs français n’ont pas eu la même réussite que le LOSC, seule formation hexagonale à avoir brillé sur la scène européenne ces deux derniers jours. L’AS Monaco, en parallèle des Lillois, s’inclinait en infériorité numérique en Principauté lors de la réception du Benfica Lisbonne (2-3). De même un jour plus tôt pour le Paris Saint-Germain, battu à Munich (1-0), et le Stade Brestois, écrasé par le FC Barcelone (3-0).
Au classement, les chamboulements sont nombreux. La besace lilloise est pleine, avec dix unités, au point qu’une qualification pour les barrages de la Ligue des Champions pourrait déjà être acquis. C’est du moins le cas selon certaines prédictions. Le LOSC se positionne en douzième position, à égalité de points avec le Bayer Leverkusen (6e) et Arsenal (7e), les premières formations directement qualifiées pour les huitièmes de finale. Qu’est-ce qui les différencient de l’écurie nordiste ? La différence de buts ! Celle du LOSC est à +2 quand les Allemands et les Gunners sont déjà à +6.
Les prochaines oppositions lilloises s’annoncent ardues, avec des clubs qui ont tous enregistré de bons résultats cette semaine. Vainqueur de chacune de ses confrontations, Liverpool est seul en tête du classement avec une quinzaine d’unités. Le Feyenoord Rotterdam a engrangé une précieuse unité et reste dans les clous, 21e. Le SK Sturm Graz, de son côté, est 29e, mais a repris du poil de la bête avec trois premières unités empochées.
Outre le cas du LOSC, les clubs français restent majoritairement dans la bonne partie du tableau malgré la semaine noire traversée. L’AS Monaco reste devant, en huitième position (10 pts), suivi par le Stade Brestois, onzième (10 pts) et juste devant les Dogues. Le Paris Saint-Germain (25e, 4 pts), quant à lui, est provisoirement éliminé de la compétition.