Foot National
·25 April 2025
Ligue 2 : maintien, barrage, montée, ... les enjeux de la 32e journée

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·25 April 2025
Les enjeux de la 32e journée de Ligue 2, qui débute ce vendredi 25 avril, sont nombreux.
Ça s'annonce passionnant ! Tout du moins, pour ceux qui vont regarder ça de loin, d'un oeil neutre. Pour les autres, fans de tel ou tel club, ... bon courage ! Car la 32e journée de Ligue 2 regorge effectivement d'enjeux ces vendredi 25 et samedi 26 avril.
À commencer bien évidemment par la course à la montée directe en Ligue 1. Avant le coup d'envoi de cet antépénultième épisode, trois formations sont toujours à la lutte pour grimper directement dans l'élite, sans passer par la périlleuse case "barrages" : le FC Lorient (1er, 65 pts), le Paris FC (2e, 64 pts) et le FC Metz (3e, 61 pts). Dans cette dernière ligne droite, plus aucune erreur n'est donc permise. Et ça, les Grenats messins l'ont bien compris la semaine dernière, après leur match nul concédé à Saint-Symphorien contre le Red Star (2-2). En déplacement à Pau ce samedi (20h), les hommes de Stéphane Le Mignan devront à tout prix l'emporter pour répondre aux résultats du Paris FC (à Rodez, samedi à 14h) et de Lorient (contre Caen, samedi à 20h).
Il existe d'ailleurs un scénario où le leader lorientais pourrait boucler sa montée dès ce week-end. S'il remporte son duel au Moustoir face à un Stade Malherbe déjà relégué et que Metz s'incline dans le même temps à Pau, alors le club breton validerait officiellement son ticket puisque l'écart entre les deux formations s'élèverait à 7 points et que 6 seraient encore à distribuer lors des deux dernières journées. En cas de défaite du FCM, le PFC pourrait aussi faire un grand pas vers la Ligue 1 en cas de succès dans l'Aveyron. Mais rien ne serait encore officiel : six points sépareraient les deux équipes, certes, mais en cas d'égalité de points lors de la 34e et dernière journée, c'est la différence de buts générale qui sévit. Et à ce petit jeu, avantage pour le moment aux Lorrains (+30 contre +20).
Quoi qu'il arrive, Lorient, le Paris FC et Metz disputeront au minimum les barrages d'accession. Tout comme sûrement l'USL Dunkerque. Quatrième avec 54 points, le club nordiste possède huit points d'avance sur la sixième place occupée par le Stade Lavallois. En déplacement à Troyes ce vendredi soir (20h), l'USLD pourrait officialiser la chose au stade de l'Aube. Une belle issue pour le demi-finaliste de la Coupe de France, qui a longtemps joué des coudes avec les trois cadors de devant. Si le suspense est moindre pour les quatre premières places donc, reste à savoir qui parviendra à prendre la cinquième.
À trois journées de la fin, ils sont quatre à postuler : Guingamp (5e, 48 pts), Laval (6e, 46 pts), Annecy (7e, 45 pts) et Bastia (8e, 44 pts). Le club breton, en pole position avant cette 32e journée, doit accueillir le FC Martigues ce soir. Soit une formation virtuellement ... barragiste, mais de l'autre côté du tableau. De son côté, le Stade Lavallois va devoir se défaire d'Amiens, le FC Annecy d'Ajaccio et Bastia de Grenoble. Les quatre candidats évoluent d'ailleurs tous à domicile dans la soirée. À noter qu'une confrontation directe entre Bastia et Guingamp est prévue dans une semaine, et que les Tango d'Olivier Frapolli vont avoir un calendrier corsé. Car après les Picards, ils devront en découdre avec Dunkerque (4e) et Metz (3e). Du lourd.
Pour rappel, cette cinquième place permet à l'équipe concernée de jouer le barrage d'accession sur un match sec contre le quatrième, à l'extérieur. Le vainqueur de cette confrontation doit ensuite affronter le troisième, également à l'extérieur et toujours sur un match sec. Enfin, celui qui se sort indemne de ce parcours du combattant va ensuite défier le seizième de Ligue 1 sur une confrontation aller-retour.
Enfin, à l'opposé, on sait déjà une chose : lanterne rouge depuis plusieurs mois, le SM Caen évoluera en National la saison prochaine. La descente est effectivement actée depuis une semaine et la claque infligée au stade Michel-d'Ornano par Martigues (0-3). Reste à savoir qui va accompagner le club normand dans la charrette vers le N1. Avant le coup d'envoi du 32e épisode, il s'agit pour le moment d'un autre poids-lourd attendu initialement bien plus haut : le Clermont Foot 63. Relégué depuis la Ligue 1 à l'été 2024, le club auvergnat veut s'éviter une double descente qui ferait bien des dégâts, à l'heure où le stade Gabriel-Montpied se refait une beauté. Mais les travaux de l'enceinte seront bien le cadet des soucis du peuple clermontois ce vendredi soir.
Quelques semaines après l'éviction de son entraîneur Laurent Batlles, remplacé par le directeur du centre de formation Sébastien Mazeyrat, le CF63 (17e, 28 pts) est attendu chez le Red Star (15e, 35 pts) pour abattre l'une de ses dernières cartes dans la course au maintien. S'il s'incline ou fait match nul au stade Bauer, Clermont ne pourra plus envisager un maintien direct et devra, au mieux, en passer par un barrage contre le troisième de National (Boulogne-sur-Mer actuellement). Dans le staff et l'effectif de Mazeyrat et son adjoint Grégory Proment, un oeil sera donc aussi jeté du côté du stade du Roudourou, à Guingamp, où le barragiste virtuel Martigues (16e, 31 pts) est attendu. Le FCM a d'ailleurs tout intérêt à ramener un résultat de Bretagne pour prendre ses distances avec son rival auvergnat et rester à promixité du Red Star. Car après l'EAG, l'équipe d'Hakim Malek a consécutivement rendez-vous avec le Paris FC puis Lorient ! Vous avez dit suspense ?
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live