MaLigue2
·21 February 2025
Ligue 2 (J24) – Mamadou Diop sauve un point pour Grenoble, Guingamp peut avoir des regrets

In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·21 February 2025
Au terme d’un match ouvert et agréable entre Grenoble et Guingamp, il n’y aura finalement pas eu de vainqueur au Stade des Alpes (1-1). Auteur d’une prestation de très haut niveau, Mamadou Diop a permis au GF38 d’arracher un point face à des Guingampais qui nourriront certainement des regrets au vu du nombre d’occasions obtenues.
À lire aussi >> Ligue 2 – La programmation TV de la 28e journée
C’est une équipe de Grenoble (8e) victorieuse de cinq de ses sept matchs disputés en 2025 qui recevait, ce vendredi, une formation de l’EA Guingamp (6e) en quête de rachat après le revers concédé contre Metz (0-3) le week-end passé. Un duel en haute altitude au Stade des Alpes donc, opposant deux équipes susceptibles de se frayer un chemin vers le quintet de tête d’ici la fin de la saison.
Plus incisif et plus sûr techniquement, c’était l’EAG qui réalisait la meilleure entame grâce, notamment, à de longues phases de possession. Une possession loin d’être stérile, puisque suite à un corner, Ghrieb s’essayait à distance sans trouver le cadre (1e), puis Louiserre frappait fort et voyait sa tentative être repoussée par l’arrière-garde iséroise (8e). Dominés dans le jeu, les Alpins procédaient en contre mais peinaient à faire preuve de la même efficacité qu’à Amiens. Et dans leur surface, il fallait un Diop héroïque pour empêcher successivement Picard, auteur d’un enchaînement de grande classe, et Ghrieb, bien placé à bout portant, de trouver le chemin des filets (18e). Grenoble récupérait un peu de maîtrise et soufflait un peu, mais Grenoble continuait à concéder de dangereuses occasions. Décidément très en vue, Ghrieb mangeait l’espace dans le coeur du jeu et servait parfaitement Labeau qui perdait son face à face contre le très inspiré portier dauphinois (30e). Et finalement, comme en Picardie vendredi dernier, c’était après avoir laissé passer la tempête que les locaux finissaient par frapper. Suite à une contre-attaque éclaire, Delos réussissait son grand pont sur le flanc droit et servait Diaby dans les 16 mètres. L’ancien Clermontois s’emmenait parfaitement le ballon puis délivrait un caviar à Jessy Benet qui glissait le ballon entre les jambes de Basilio (1-0, 34e). Transfiguré par son ouverture du score, le GF38 se projetait avec fluidité et passait tout proche de doubler la mise, mais Olaitan tergiversait trop et n’attrapait pas le cadre (37e).
Les Costarmoricains terminaient moins bien, mais profitaient en revanche de la pause pour revenir avec les mêmes intentions que lors de l’entame du premier acte. Un état d’esprit conquérant retrouvé, qui ne tardait pas à être récompensé. Libre sur le côté gauche, Picard rentrait intérieur et passait vers Amine Hemia dont la frappe, puissante et précise comme il en a le secret, mystifiait Diop (1-1, 48e). Particulièrement ouvert, le match se transformait rapidement en un festival d’occasions qui faisaient briller les deux portiers. Basilio d’abord, solide pour empêcher Olaitan (53e) puis Diaby (55e) de redonner l’avantage au GF38. Et Diop, ensuite, qui se détendait de tout son long afin de boxer un ballon enroulé par le pied gauche de Ghrieb (56e). En dépit des quelques opportunités concédées par les hommes de Sylvain Ripoll, ces derniers faisaient étalage de toute leur qualité collective au cours de la seconde période. Sur une action d’école, Picard talonnait pour Siwe qui se heurtait à une nouvelle intervention de Diop avant qu’Hemia, pourtant en très bonne position, ne propulse le ballon hors du cadre. Sérieusement bousculés, les Grenoblois s’appuyaient sur leur qualité en transition afin de sortir la tête de l’eau. Et après un déboulé de Delos suivi d’un centre vicieux, il fallait un Basilio attentif pour empêcher les locaux de réaliser le coup parfait (75e). En fin de partie, Guingamp ne desserrait pas son étreinte mais continuait à buter sur un Mamadou Diop presque infranchissable. Les deux équipes partageaient finalement les points, au grand dam de visiteurs qui méritaient certainement de s’imposer.
Guingamp profite de la défaite d’Annecy pour doubler les Haut-Savoyards et retrouver le top 5, tandis que Grenoble passe devant Laval et s’empare de la 7e place en attendant le déplacement des Tango du côté de Lorient ce samedi.
1. Hugo Picard (Guingamp) : Quelle partie réalisée par le numéro 10 guingampais. Percutant, juste à la dernière passe, l’ailier intérieur costarmoricain a réussi un match de très haut niveau sur la pelouse du Stade des Alpes. Outre la passe décisive enregistrée sur le but d’Hemia, Hugo Picard a été dans tous les bons coups, et ils furent nombreux, de son équipe ce soir, lui permettant de s’ouvrir le chemin du but à de nombreuses reprises.
2. Mamadou Diop (Grenoble) : Le portier grenoblois, malgré le but encaissé, se fait logiquement une place dans les tops de la rencontre. S’il n’a rien pu faire sur la frappe millimétrée d’Hemia, Diop a en revanche longtemps sauvé son arrière-garde avec de précieuses parades et a notamment permis à son équipe d’ouvrir le score contre le cours du jeu puis de conserver un point du nul qui apparait comme une très bonne affaire au vu du nombre d’opportunités de l’EAG.
3. Amine Hemia (Guingamp) : Seul joueur en mesure de battre Mamadou Diop ce soir, l’offensif guingampais a de nouveau délivré les siens grâce à une frappe hors de la surface. Avec un peu plus de justesse à la finition, Hemia aurait même pu s’offrir un doublé. Toucher de balle soyeux, passes bien senties et appels tranchants, sa prestation globale, au-delà même de son importante réalisation, mérite d’être soulignée.
4. Rayan Ghrieb (Guingamp) : Auteur d’une performance aboutie, Rayan Ghrieb a rapidement fait oublier son entrée difficile contre Metz (0-3) en brillant au Stade des Alpes. Capable de se rendre disponible dans l’entrejeu tout en restant tranchant sur son côté droit, l’ancien Dunkerquois serait sûrement reparti avec un but ou une passe décisive, voire les deux, sans les multiples interventions du portier grenoblois.
Ligue 2 – 24ème journée – Stade des Alpes
Grenoble – Guingamp : 1-1 (mi-temps : 1-0)
But : Benet (34e) pour Grenoble ; Hemia (48e) pour Guingamp
Avertissements : Paquiez (63e) à Grenoble ; Louiserre (70e) à Guingamp
GF38 : Diop – Delos, Paquiez, Mouyokolo, Tchaptchet, Xantippe – Rigo (Touray, 77e), Benet, Valls (Sylvestre, 90e+4) – Diaby (Jabbari, 70e), Olaitan (Kerouedan, 70e).
Le banc : Allain (g) – Diarra, Mendy.
EAG : Basilio – Sissoko, Gomis, Nair, Vallier (Ourega, 60e) – Louiserre, Phiri (Luvambo, 60e), Picard, Hemia, Ghrieb (J.Mendes, 78e) – Labeau (Siwe, 60e)
Le banc : Niasse (g) – Riou, Guendouz.
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Live
Live
Live
Live
Live