Ligue 1/Ligue 2 : Deux clubs de la même ville dans le même championnat, une première depuis… | OneFootball

Ligue 1/Ligue 2 : Deux clubs de la même ville dans le même championnat, une première depuis… | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MaLigue2

MaLigue2

·4 May 2025

Ligue 1/Ligue 2 : Deux clubs de la même ville dans le même championnat, une première depuis…

Article image:Ligue 1/Ligue 2 : Deux clubs de la même ville dans le même championnat, une première depuis…

C’est officiel depuis vendredi soir : il y aura deux clubs de Paris en Ligue 1 lors de la saison 2025-2026. Ailleurs en Europe, c’est un classique : trois clubs de Madrid en Liga espagnole et deux à Barcelone, deux clubs chacun pour Turin, Milan et Rome en Serie A italienne… et sept clubs londoniens en Premier League anglaise…

En France, le phénomène est infiniment plus rare. Le Paris Saint-Germain et le Paris FC se sont côtoyés lors du dernier passage de ces derniers dans l’élite : lors de la saison 1978-1979 mais existe-t-il un exemple plus récent ? La réponse est oui, lors de la saison 1990-1991 ! Le Paris Saint-Germain était alors pensionnaire de « Division 1 » en  même temps que le.. Racing Paris 1, précédemment nommé Matra Racing jusqu’au retrait du sponsor. La saison 90-91 sonnera le glas du deuxième club parisien, colocataire du Parc des Princes, qui terminera 19e et avant-dernier avant de connaître une rétrogradation administrative dues à de lourds ennuis financiers. L’équipe reprendra pas la suite son nom d’origine (Racing Club de France) et retournera à Colombes (Hauts-de Seine). Elle tente cette saison de remonter de National 3 en National 2, à la lutte avec l’US Lusitanos Saint-Maur.


OneFootball Videos


Et en Ligue 2 ?

À l’étage inférieur, on trouve un exemple plus récent, à Ajaccio en 2018-2019. Cette saison là, l’AC Ajaccio (17e) avait évité de justesse le barrage de relégation en terminant un point devant… le Gazélec Football Club d’Ajaccio. Dix-huitièmes, les Gaziers seront relégués après une double confrontation fatale face au Mans. Le club corse connaîtra lui aussi une descente aux enfers dans la foulée, frôlant la disparition en 2023 et relégué jusqu’en Régional 2. Depuis, le GFCA se reconstruit et a déjà validé son retour en National 3 pour la saison prochaine.

Difficile de se faire une place…

Le destin chaotique des « deuxièmes clubs » dans une même ville tiennent notamment au modèle de développement du foot français. Exemple : jusque dans les années 2000, le règlement de la Fédération Française de Football interdisait aux villes de moins de 100 000 habitants d’avoir plus d’un club professionnel. En 1999, le Gazélec Ajaccio, 3e de National, s’était vu refuser la montée en Division 2, en raison de la présence de l’AC Ajaccio dans le championnat !

Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

View publisher imprint