Evect
·3 April 2025
Ligue 1 - Une "incertitude significative" plane sur l'OL

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·3 April 2025
En effet, la DNCG avait décidé de sanctionner l'Olympique Lyonnais d'une rétrogradation à titre provisoire en Ligue 2 BKT en fin de saison, en plus d'une interdiction de recrutement cet hiver, ainsi qu'un encadrement de la masse salariale. L'Olympique Lyonnais pourrait donc être rétrogradé en fin de saison si sa situation financière ne s'améliore pas.
Si plusieurs ventes ont eu lieu cet hiver du côté de l'OL, la situation financière est loin d'être réglée. Eagle Football Group qui détient l'OL a publié ses comptes, arrêtés au 31 décembre 2024, il y a quelques jours. Ce lundi, le groupe a publié son rapport financier semestriel, avec plus de détails. Comme le souligne L'Équipe, le résultat net est à -117 millions d'euros, la trésorerie divisée par deux entre le 30 juin et le 31 décembre tandis que l'endettement financier net de trésorerie (y compris créances et dette joueurs) grimpe à 540 millions d'euros, contre 463 millions d'euros six mois auparavant.
chevron_right À lire aussi
Pour faire face à ces grosses difficultés financières, Eagle Football fait un "pari" en misant sur un apport de 150 millions d’euros via une introduction en bourse à New York et sur de nouveaux financements des actionnaires comme l'explique le quotidien sportif. Dans le rapport précédemment évoqué, une mise en garde est effectuée : "Tout retard important ou toute non-réalisation de ces flux de trésorerie pourrait remettre en cause le principe de continuité d’exploitation de la société et de ses filiales." De plus, il se pourrait que des "cadavres" se trouvent encore dans les placards lyonnais puisque l'audit en question ne se limite qu'à un "examen limité" des comptes. Les commissaires aux comptes soulignent une "incertitude significative" quant à la continuité d’exploitation du club lyonnais. So Foot s'en amuse en imaginant un scénario à peine croyable en Ligue 1 : "Imaginez l'OL est rétrogradé en Ligue 2 et sauve Saint-Étienne ! Non je rigole... Mais imaginez quand même..."
En attendant, l'AS Saint-Étienne et l'Olympique Lyonnais s'affronteront en Ligue 1 le 20 avril prochain au stade Geoffroy-Guichard. Pour les uns, il sera question de maintien sportif en Ligue 1 tandis que pour les autres, ce sera d'accrocher la Ligue des Champions qui apparait de plus en plus comme vitale pour l'OL afin d'éviter une rétrogradation administrative en Ligue 2 cet été.